Insolite : un volcan entre en éruption pour la première fois depuis 12 000 ans !
Une imposante éruption est survenue ce week-end sur le volcan Hayli Gubbi en Éthiopie, une première dans l'histoire de l'Holocène pour cet édifice volcanique.

Le volcan Hayli Gubbi en Éthiopie est subitement entré en éruption le week-end dernier après un sommeil de plus de 10 000 ans !
La première éruption durant l'Holocène !
Des milliers de volcans sont présents sur notre planète. Si certains sont encore actif de façon plus ou moins régulière, d'autres ne sont que des vestiges d'éruptions d'un lointain passé. Néanmoins, on considère qu'un volcan est « éteint » si sa dernière éruption date d'il y a plus de 10 000 ans.
À l'inverse, si la dernière éruption date d'il y a moins de 10 000 ans, alors le volcan en question est considéré comme « endormi », c'est à dire qu'il est encore possible qu'il se réveille du jour au lendemain.
Le volcan Hayli Gubbi, un volcan bouclier situé à dans la région d'Afar en Éthiopie, était ainsi considéré comme éteint jusqu'à il y a peu. En effet, ce volcan situé au cœur de la vallée du Rift, une région géologiquement active comprenant de nombreux édifices volcaniques, avait connu sa dernière éruption il y a 12 000 ans.
: Recent Ethiopian volcano eruption seen from space.
— Curiosity (@MAstronomers) November 25, 2025
There are no known eruptions on record from the Hayli Gubbi in the past several thousands of years.
Credit: Aqua/MODIS satellite pic.twitter.com/esKOIxh5Nl
Les scientifiques ayant étudié ce volcan n'ont en effet pas retrouvé de trace d'éruption depuis le début de l'Holocène, une période qui a commencé il y a environ 12 000 ans à la fin de la dernière glaciation. Néanmoins, la situation a changé très récemment.
Une éruption intense mais heureusement peu durable
Bon nombre de géologues et vulcanologues ont été très surpris ce dimanche lorsque des vidéos montrant un imposant panache de cendres au-dessus du volcan bouclier ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux.
Comme l'a confirmé le Centre d'observation des cendres volcaniques de Toulouse (VAAC), le volcan Hayli Gubbi s'est subitement mis à cracher d'imposantes colonnes de matériaux volcaniques s'élevant à une altitude impressionnante de 14 kilomètres, un phénomène qui fut ainsi visible à des dizaines voire des centaines de kilomètres à la ronde.
Hayli Gubbi Volcano, Ethiopia
— UPSCprep.com (@UPSCprepIAS) November 25, 2025
Note these:
Afar Region
Danakil Depression
East African Rift System
Bookmark for UPSC Prelims 2026 pic.twitter.com/TNIpEbHTAI
L'épisode fut bref, ne durant que quelques heures avant que le calme, qui régnait jusque là depuis au moins 12 000 ans dans cet édifice volcanique, ne reprenne le dessus. Les panaches ont cependant voyagé bien au-delà des frontières éthiopiennes, atteignant le Yémen, le sultanat d'Oman, et même l'Inde et le nord du Pakistan.
Les conséquences de cette imposante éruption sont donc restées très minimes, tant au niveau humain (aucun bilan humain n'a été communiqué pour le moment) que matériel, le volcan Hayli Gubbi se situant dans une zone très reculée et quasiment inhabitée. Cette éruption aussi soudaine que puissante rappelle néanmoins que, dans de rares cas, même certains volcans considérés comme éteints peuvent se réveiller du jour au lendemain.
Référence de l'article :
Un volcan entre en éruption en Ethiopie, une première depuis 12.000 ans, 20 minutes et AFP, 24/11/2025