Incroyable ! Deux planètes similaires à la Terre pourraient être habitées !

Baptisées GJ 1002b et GJ 1002c, ces deux exoplanètes nouvellement identifiées ont des caractéristiques similaires à notre planète Terre. Et il pourrait même y avoir de la vie en elles !

Exoplanète Terre Vie
Les deux planètes sont tellement similaires à la Terre que les scientifiques pensent qu'il est possible qu'il y ait de la vie en elles.

Il est encore impossible de confirmer une vie extraterrestre ou encore la présence de l'eau sur ces planètes. Mais ces deux nouveaux corps célestes semblent remplir toutes les caractéristiques pour qu'on puisse les considérer comme des cousins de la Terre.

Fraîchement découvertes, les deux exoplanètes (des planètes orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil) ont été nommées GJ 1002b et GJ 1002c. Elles se situent à "seulement" 16 années-lumière de notre système solaire. Une distance jugée assez faible au niveau astronomique selon les spécialistes. Leur masse est similaire à celle de la Terre.

Et les deux astres sont situés dans une zone dite "habitable" pour l'homme. À savoir, le point idéal entre le fait qu'une planète soit trop chaude ou trop froide pour abriter la vie. Les deux planètes se trouvent autour d'une étoile naine rouge renommée GJ 1002. Grâce à ces observations, les scientifiques pensent qu'il pourrait y avoir de la vie sur ces planètes.

GJ 1002b est plus proche de l'étoile. Il lui faut 10 jours pour terminer une orbite contre 20 jours pour la planète GJ 1002c (et 365 jours pour la Terre). Les deux exoplanètes ont besoin d'être assez proches de leur étoile pour être habitables. Car l'étoile naine rouge est plutôt froide et faible et n'a qu'un huitième de la masse de notre Soleil.

Il aura fallu 139 observations spectroscopiques (mesures de rayonnement dans l'espace profond), entre 2017 et 2021, pour les détecter car elles émettent une très faible lumière. Pour cela, les spécialistes ont utilisé deux instruments d'observation spatiale particulièrement sensibles : ESPRESSO et CARMENES.

Pour étudier la présence d'oxygène dans l'atmosphère des deux exoplanètes, les scientifiques utiliseront le futur spectrographe ANDES du télescope extrême grand (ELT) de l'ESO, dans le désert d'Atacama au Chili. Grâce à du matériel de pointe et des algorithmes de traitement des données, les chercheurs peuvent mesurer les signatures chimiques des 5 000 exoplanètes découvertes à ce jour.

Les exoplanètes confirmées dont le taux de similitude est le plus élevé avec notre planète Terre sont : Kepler-296e (93 % de similitude) et Kepler-395c (91 %). Quant à la planète KOI-4878.01 qui a 98% de similitude avec la Terre, elle est toujours en attente de confirmation.

Vidéos marquantes