Week-end de Noël : automnal au nord, printanier au sud avec plus de 20°C !

Après le froid et la neige de la première quinzaine de décembre, c’est désormais la pluie et la douceur qui nous accompagnent. Cette dernière s’annonce marquée au cours du week-end de Noël, avec un classique dégradé nuageux nord-sud.

Si les conditions météo n'auront rien d'exceptionnel pour le week-end de Noël, les températures s'annoncent remarquables.
Si les conditions météo n'auront rien d'exceptionnel pour le week-end de Noël, les températures s'annoncent remarquables.

Avec un anticyclone en retrait en direction du Maghreb et des dépressions circulant entre l’Atlantique Nord et les îles britanniques, la France se situera au cœur de ces deux influences pour la fin de semaine. Ainsi, les conditions s’annoncent plus clémentes dans les régions méridionales, situées au plus près des hautes pressions tandis que plus au nord, les perturbations océaniques s’enchaîneront en étant plus ou moins actives. Dans tous les cas, les températures se situeront largement au-dessus des normales de saison avec une douceur devenant même remarquable en direction du sud-ouest.

Humide le 24, une France coupée en deux le 25

Les nuages seront nombreux à quelques heures du réveillon avec de faibles pluies intermittentes apportées par une perturbation installée entre la Vendée et la Charente-Maritime jusqu’au centre-est. Plus au nord, cette journée de samedi alternera entre nuages, éclaircies et rares averses. À l’inverse, le ciel sera bien plus lumineux des Pyrénées au sud des Alpes et jusqu’aux régions méditerranéennes. Durant la soirée, quelques ondées pourront encore se produire entre la Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la-Loire tandis que le temps sera sec partout ailleurs, et même étoilé dans la moitié sud.

Dimanche, jour de Noël, une perturbation balayera le quart nord-ouest avec des pluies modérées jusqu’aux portes de l’Île-de-France et des Ardennes. Elles s’accompagneront d’un vent de secteur sud-ouest modéré. Partout ailleurs, ce 25 décembre se déroulera sous une météo clémente avec un soleil généreux des Pyrénées au Massif Central et de la région Rhône-Alpes jusqu’à la Corse. Un vent marin apportera toutefois des passages nuageux dans le golfe du Lion, mais sans précipitations.

Des températures parfois dignes d’un mois de mai

Avec ce flux de secteur sud-ouest bien installé, les thermomètres afficheront des valeurs largement supérieures aux normales de saison tout au long du week-end. Ce sera aussi bien le cas pour les minimales que pour les maximales. Ainsi, au lever du jour, les températures s’établiront entre 6 et 8°C dans l’est et entre 9 et 12°C dans l’ouest ainsi que près de la Grande Bleue. Côté maximales, les valeurs atteindront partout les 10°C le 24 après-midi. Ce seuil sera largement dépassé dans un petit tiers sud avec des pointes à 18°C près de Pyrénées et dans le Midi. Le lendemain, les 15°C seront atteints jusque dans le bassin parisien alors que des pics à 20°C sont envisagés dans le sud-ouest, soit un niveau digne d’un mois de mai.

Dimanche 25, des températures printanières concerneront un large quart sud-ouest (modèle ECMWF via tameteo).
Dimanche 25, des températures printanières concerneront un large quart sud-ouest (modèle ECMWF via tameteo).

Pour les adeptes du traditionnel "bain de Noël" au matin du 25, les conditions seront idéales sur l’ensemble de nos côtes grâce au flux océanique, et avec en prime du soleil sur les plages d’Aquitaine et de Méditerranée. La température de l’eau est actuellement comprise entre 10 et 12°C entre la mer du Nord et la Manche, entre 12 et 15°C en Atlantique et entre 14 et 16°C en Méditerranée. Un peu frais certes mais pas pour les plus courageux de la fin d’année !

Vidéos marquantes