Hexane : quel est ce solvant toxique présent dans nos assiettes et dans le collimateur des députés ?

Solvant pétrochimique, l'hexane est un dérivé du pétrole utilisé par les géants de l’agro-industrie pour fabriquer des huiles végétales et des produits destinés à l’alimentation animale. Elle est aujourd'hui pointée du doigt par une enquête qui demande son interdiction. Les députés ont également voté en faveur d’une taxe.

L'hexane, issu de la distillation du pétrole, sert à extraire industriellement de l’huile de graines de colza, soja ou tournesol.
L'hexane, issu de la distillation du pétrole, sert à extraire industriellement de l’huile de graines de colza, soja ou tournesol.

C'est le journaliste d'investigation spécialisé dans les pratiques de l’industrie agroalimentaire, Guillaume Coudray, qui a révélé la présence et les dangers d'un solvant pétrochimique dans nos assiettes. En faisant des recherches sur l'alimentation animale, il a découvert l’utilisation massive d’un hydrocarbure dérivé du pétrole pour fabriquer nos huiles alimentaires et nourrir nos animaux d’élevage, l'hexane.

Hexane : bombe à retardement sanitaire

Dans un entretien accordé à la revue Sciences et Avenir, le journaliste d'investigation explique : « L’huile obtenue arrive dans nos supermarchés, tandis qu’une partie sert à fabriquer gâteaux, viennoiseries et pâtisseries industrielles... Le résidu de cette extraction, appelé tourteau, riche en protéines et fibres, n’est pas gaspillé : il nourrit les animaux dans les élevages industriels. »

Il ajoute : « J’ai été sidéré, stupéfait du niveau d’impéritie des régulateurs, du degré de cynisme de certains experts pro-industrie. » Selon lui, ce scandale sanitaire, ignoré par les autorités, dure depuis cinquante ans. Sans utiliser de solvant, il est presque impossible de récupérer les derniers 15-20 % d’huile qui sont contenus dans la graine. L’huile reste alors dans le tourteau destiné aux animaux. Or le tourteau a une valeur commerciale moindre.

La majorité de l'offre des huiles végétales que l'on trouve dans les rayons des supermarchés de la grande distribution contient de l'huile qui a été extraite de ce solvant. Il est bon de savoir que dans le bio, cette méthode est interdite par le cahier des charges. Même chose pour les producteurs de taille artisanale qui ne recourent jamais à ce solvant.

Un poison neurotoxique et reproductif

L'hexane présente plusieurs dangers pour la santé humaine et animale, connus et documentés depuis cinquante ans. La première conséquence sanitaire connue de ce solvant : la neurotoxicité. L’hexane est classé comme neurotoxique confirmé, capable de provoquer des polyneuropathies périphériques graves.

Des études récentes établissent même des liens avec des maladies neurodégénératives beaucoup plus graves. Le journaliste Guillaume Coudray évoque des travaux italiens qui font « le lien entre solvants et maladie de Parkinson » jugés « particulièrement convaincants. »

Une taxe sur l'hexane

Début novembre, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, les députés ont voté en faveur d’une taxe sur la vente et la fabrication de l’hexane, une réponse des autorités et de l’industrie après cinquante ans de déni et d'inaction. Dans son livre, le journaliste dénonce : « Les seuils autorisés de résidus d’hexane ont été fixés à des niveaux qui arrangent l’industrie, pas la santé publique. »

Références de l'article :

La Relève et la Peste, Pétrole dans nos aliments : le scandale de l’hexane dure depuis 50 ans

Science et Avenir, Hexane, un solvant sur la sellette ? Le décryptage de Guillaume Coudray après le vote des députés