Vers une semaine très pluvieuse et venteuse en France ? Découvrez les tendances !

Une météo dépressionnaire va s'inviter en cours de semaine prochaine sur la France. Découvrez les prévisions pour ces prochains jours.

Une météo encore venteuse avec des averses se présente pour votre week-end en France. Mais déjà, un retour de l'agitation est prévu, ce après une courte période avec une influence anticyclonique sur une partie de l'hexagone. Voici les tendances météo pour la semaine prochaine.

Anticyclone à l'ouest, dépression au nord-est

Pour le tout début de semaine prochaine, les conditions météo seront influencées par l'anticyclone présent en direction de l'Atlantique. Effets toutefois limités au sud et à l'ouest pour la journée de lundi avant un temps plus perturbé.

En effet, un vaste système dépressionnaire sera positionné plus au nord-est, c'est à dire vers les pays scandinaves. Un flux de secteur nord-ouest à ouest va donc être véhiculé au moins sur le nord et l'est de l'hexagone.

Plutôt dépressionnaire au nord-est, tendance un peu plus anticyclonique sur la façade atlantique.
Plutôt dépressionnaire au nord-est, tendance un peu plus anticyclonique sur la façade atlantique.

Cela aura pour conséquence d'engendrer des passages pluvieux et venteux bien présents entre la Normandie, l'Île-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

Lundi, les rafales de vent dans les terres devraient se situer entre 60 et 70km/h. Un vent fort qui pourrait faire chuter quelques branches fragiles par le coup de vent (ou bien à la tempête selon les secteurs) lié à la dépression Benjamin.

Les rafales de vent seront parfois fortes jusqu'en début de semaine.
Les rafales de vent seront parfois fortes jusqu'en début de semaine.

On notera un vent très fort voire tempétueux en direction des différents reiefs du pays. Les 100km/h voire plus pourront en effet s'observer sur les sommets vosgiens et jurassiens. Les Alpes ne seront pas en reste avec là aussi de violentes rafales de vent, qui puis-est en altitude.

De plus en plus dépressionnaire

D'ici la seconde partie de semaine, une météo bien plus dépressionnaire se confirme sur l'ensemble de la France. En effet, une dépression va se positionner comme souvent au large des côtes bretonnes.

Un coup de vent se prépare sur une partie de la France.
Un coup de vent se prépare sur une partie de la France.

Cette zone dépressionnaire demande encore de la précision quant à son intensité. Toutefois, un coup de vent devrait se mettre en place sur une bonne partie ouest et nord-ouest de la France d'ici la fin de semaine prochaine.

La zone dépressionnaire devrait circuler vers l'Angleterre ce qui limiterait l'impact dans les terres françaises. Pour autant, des passages pluvieux marqués sont possibles sur la façade atlantique et dans le nord-ouest. La moitié est et sud devraient, pour le moment, rester à l'écart de ce "mauvais temps".

L'influence dépressionnaire devrait perdurer début novembre au moins sur le nord-ouest et l'ouest de la France alors que les hautes pressions influenceraient le reste du pays. Les intempéries seraient de fait bien moins nombreuses.

Côté températures, les valeurs s'annoncent douces après une courte période de fraicheur que l'on connaît actuellement. Pour le froid, il faudra encore patienter un certain temps.