tameteo.com

Froid : la neige va-t-elle s’inviter chez vous ce week-end ?

Les conditions hivernales se poursuivent sur le territoire français avec un risque de chutes de neige locales jusqu'en plaine durant votre week-end.

Une fine couche de neige pourra s'observer localement ce week-end près des côtes de la Manche
Une fine couche de neige pourra s'observer localement ce week-end près des côtes de la Manche.

Tout au long de ces derniers jours, les conditions météo se sont montrées froides sur une très grande partie du pays. De nombreuses gelées ont été observées sur les secteurs ayant profité d’éclaircies.

Dans le Nord et Nord-Est de la France, les grisailles ont plutôt persisté des jours durant, limitant de fait la baisse des températures avec des minimales voisines des -1°C à 2°C au plus bas.

Un week-end avec un risque de neige en plaine

Après cette semaine plutôt calme mais froide, un peu d’instabilité va s’inviter par les côtés de la Manche, ce dès ce vendredi et en journée de samedi. Par évolution diurne, des précipitations prennent place et pourront aller jusqu’à l’averse. Averse qui pourra, dès samedi se faire sous forme de neige seule sur le long des côtes de la Manche. Et pour cause, la masse d’air est suffisamment froide, sans oublier l’intensité des précipitations assez marquées en bord de mer.

D’après certaines simulations, la Manche devrait observer une instabilité plus marquée en journée de samedi avec, pourquoi pas, quelques coups de tonnerre.

Des chutes de neige sont attendues près des côtes de la Manche. Elles pourront déborder dans les terres.
Des chutes de neige sont attendues près des côtes de la Manche. Elles pourront déborder dans les terres.

Dans la soirée et nuit de samedi à dimanche, ces intempéries progresseront un peu plus vers l’intérieur des terres du Nord-Ouest de la France. Celles-ci, bien que perdant de leur activité, pourront apporter des chutes de neige locales. Arrivant dans un air et un sol froids, une tenue locale pourra de fait s’observer avec de quelques traces à 2 voire 3cm maximum.

Pour votre journée de dimanche, les conditions météorologiques sont quasiment identiques. La différence s’observera du côté des précipitations qui s’annoncent un peu moins marquées le long des côtes. Des giboulées modérées pourront néanmoins s’observer entre la Manche et le Cotentin.

De l’Île de France à l’Alsace, l’instabilité s’annonce très faible mais pourrait aller jusqu’à l’observation de quelques flocons virevoltant çà et là. Une météo de saison donc sans excès. Prudence toutefois sur le pays avec des chaussées pouvant être glissantes de façon localisée.

Un début de semaine qui reste hivernal

Pour le début de semaine prochaine, votre météo s’annonce toujours hivernale. Les gelées sont fréquentes et parfois fortes y compris dans les plaines. On surveillera l’approche de dépressions sur le pays, occasionnant des conflits de masses d’air : une potentielle dégradation neigeuse plus nette et marquée pourrait alors se mettre en place sur la France. Cela étant, à ce jour l’emplacement et l’importance de ces intempéries n’est pas encore fixé.

A suivre dans nos prochaines actualités et sur www.tameteo.com !