tameteo.com

Des pluies diluviennes frappent Lisbonne : de nombreux incidents et un mort

Pluies abondantes, orages, rues inondées, maisons, magasins et voitures emportées par la force des eaux. Cela résume l'une des nuits les plus chaotiques de ces derniers temps dans le Grand Lisbonne. Malheureusement, il y a aussi eu un décès. Voir les images impressionnantes.

Une nuit orageuse comme celle que le Grand Lisbonne a connue dans la nuit de mercredi (7) était déjà devinée, étant donné la trajectoire prévue de la dépression et des fronts associés. Nous l'avions déjà anticipé ici à Meteored, à plusieurs reprises, tout au long de cette dernière semaine. La nuit dernière, le paysage urbain de Lisbonne a été complètement transfiguré et les enregistrements par les réseaux sociaux se sont multipliés.

Les conditions météorologiques étaient si défavorables dans la nuit de mercredi à jeudi (7) que l'IPMA a dû passer en alerte rouge : fortes pluies dans tout le Grand Lisbonne, orages, rues, maisons, magasins, restaurants et stations de métro inondés, voitures submergées et emportées et nombreux dégâts matériels. Tout peut être vu dans les vidéos qui ont été partagées sur Twitter.

Même l'aéroport Humberto Delgado (Lisbonne) n'a pas été épargné, où un avion et ce que l'on suppose être un chariot à bagages ont été vus complètement emportés par les eaux. Les routes ont également été coupées et les itinéraires des bus ont dû être modifiés.

Malheureusement, il y a aussi à déplorer le décès d'une femme d'environ 55 ans qui est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à Algés, municipalité d'Oeiras, en raison d'une inondation dans sa maison, selon une source de la Protection civile. Selon les données officielles (IPMA), le cumul total des précipitations du 7 décembre à la station météorologique de Lisbonne/Gago Coutinho a été de 75,1 mm.

Dans le bilan dressé jeudi (8), le commandant des opérations José Miranda a révélé que, depuis le début de la tempête, 849 interventions ont été enregistrées. Les districts de Lisbonne et de Setúbal ont été les plus durement touchés par les fortes pluies. 47 personnes secourues de leur véhicule, 10 sans-abri et 100 personnes déplacées temporairement de leur domicile.

Le commandant du corps des pompiers de Lisbonne, Tiago Lopes, a déclaré à Lusa que "les tunnels de Campo Grande, de la zone de Campo Pequeno et de l'Avenida João XXI, sont fermés. L'Avenida 24 de Julho est également interdite ainsi que l'Avenida de Berna".

Attention : dans les heures, voire les jours à venir, les pluies potentiellement fortes et les risques d'inondation vont se poursuivre. Restez à jour avec nous sur les prévisions météorologiques au Portugal.