Fraude, mauvais budget, retards : pourquoi MaPrimeRénov', dispositif écolo, risque-t-il de disparaître ?
Le gouvernement a suspendu mercredi le dispositif écolo MaPrimeRénov', tout en envisageant son éventuel redémarrage d'ici fin 2025. Que lui reproche-t-on ? Pourquoi ces aides de l'État étaient-elles sous le feu des critiques ?

En cruel manque de financement, le gouvernement français, par la voix du ministre de l'Économie Éric Lombard, a décidé ce mercredi 4 juin de suspendre le dispositif MaPrimeRénov' au moins jusqu'à la fin de l'année 2025. Une aide financière pour la rénovation énergétique, victime de son succès, et objet de beaucoup de critiques : MaPrimeRénov' peut-elle vraiment disparaître ?
Le nombre de logements rénovés a triplé
Le dispositif MaPrimeRénov', lancé en 2020, avait pour objectif d'encourager les rénovations énergétiques des bâtiments pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la construction, mais aussi de réduire le montant des factures énergétiques des foyers les plus modestes. Clap de fin temporaire, puisque le gouvernement a annoncé mettre en pause ces aides jusqu'à fin 2025 au moins.
Quelques précisions concernant #MaPrimeRénov pic.twitter.com/X8iZyGiaaQ
— Valérie Létard (@valerieletard) June 4, 2025
MaPrimeRénov' ne devrait pas pour autant disparaître, puisqu'elle devrait revenir sous une nouvelle formule, réadaptée et sans doute moins coûteuse pour les finances publiques, alors que le dispositif finance jusqu'à 90% du montant des travaux pour une rénovation d'ampleur, par exemple l'isolation pour éviter les passoires thermiques.
La ministre du Logement, Valérie Létard, a annoncé en janvier que MaPrimeRénov' déclenchait 1,8 milliard d'euros de travaux par mois d'activité dans le pays. Au premier trimestre 2025, par rapport à l'an dernier, le nombre de logements ayant pu en profiter a triplé, selon les chiffres de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).
Mais on observe désormais une inadéquation entre le budget alloué par le gouvernement et la demande de rénovations d'ampleur, puisqu'il faut souvent réaliser plusieurs travaux complémentaires très coûteux pour pouvoir en bénéficier. Victime de son succès, et sans augmentation prévue de son budget, MaPrimeRénov' s'arrête donc provisoirement.
Fraudes, retards et complexité administrative
Depuis sa création, 2,5 millions de logements ont été rénovés énergétiquement, mais l'UFC-Que Choisir estime que le dispositif souffre d'un mauvais calibrage structurel et de complexité administrative. Résultat : les ménages n'osent pas se lancer, et certains acteurs du secteur se plaignent même de lenteurs pénalisantes.
️Malgré l'annonce de la suspension du dispositif MaPrimeRénov', d'autres aides pour la rénovation sont disponibles et @claire_sergent les passe en revue. #Telematin pic.twitter.com/AfUzEBRz3k
— Telematin (@telematin) June 6, 2025
Avec la censure du gouvernement Barnier et le retard pris pour l'adoption du budget 2025, l'État a tardé à rembourser les entreprises de rénovation qui avancent souvent le montant des aides à leurs clients. Entre afflux de dossiers et délais de paiement allongés, la situation était devenue inextricable, entraînant même une manifestation des professionnels du bâtiment le 12 mai dernier.
L'ANAH, opérateur de l'État chargé de verser les aides, estime que ces retards sont liés à la nécessaire lutte contre la fraude, qui alourdit les procédures. Certains professionnels du bâtiment auraient en effet parfois tendance à gonfler leurs factures pour récupérer un peu plus d'aides publiques.
Alors qu'en 2024, 44 000 dossiers frauduleux ont été retoqués, les équipes du ministère du Logement vont désormais devoir bâtir une nouvelle formule de MaPrimeRénov', une formule en béton pour mieux gérer cet afflux de dossiers et détecter les fraudeurs en amont. Rendez-vous en 2026, si le gouvernement n'a pas été censuré d'ici là…
Références de l'article :
France Info. Budget mal évalué, retards, fraude… Pourquoi MaPrimeRénov' est au cœur des critiques depuis sa création.