Météo du week-end : retour du froid et de la neige en montagne !

Alors que les températures vont remonter entre jeudi et vendredi pour repasser au-dessus des valeurs de saison, une nouvelle descente d'air froid est attendue pour le week-end avec un ressenti plutôt hivernal !

Pyrénées
Ambiance hivernale ce week-end dans les Pyrénées avec de la neige dès 1000 mètres.

Après les intempéries du week-end dernier, le temps reste perturbé sur la plupart des régions en ce début de semaine et les températures sont toujours bien trop fraîches pour la saison. Une petite remontée des températures est attendue pour les journées de jeudi et de vendredi, notamment sur les régions de la moitié sud où l'ensoleillement sera plus généreux grâce à une poussée de l'anticyclone des Açores. Le prochain week-end s'annonce en revanche beaucoup plus frais avec le basculement du flux au secteur nord. Dans ce contexte, les températures baisseront fortement et repasseront très nettement sous les normales de saison.

Un peu de douceur avant l'hiver

Ce mercredi, les températures s'annoncent globalement stationnaires par rapport à hier et toujours légèrement sous les normales de saison. Les valeurs les plus élevées sont une nouvelle fois attendues autour de la Méditerranée avec une très belle maximale de 26°C à Bastia. Sur une majeure partie du pays, les températures s'échelonneront de 14°C à Nancy et Aurillac à 20°C à Toulouse.

Si la matinée de jeudi sera un peu plus fraîche à la faveur d'un ciel dégagé, les températures retrouveront un niveau plus printanier l'après-midi à la faveur d'un ensoleillement plus généreux, notamment sur les régions de la moitié sud où la barre des 20 degrés sera souvent franchie (malgré un ciel voilé). Sur le nord, les températures seront proches des normales de saison mais le ciel restera chargé avec quelques pluies faibles au nord de la Loire.

La douceur se maintiendra sur les régions de la moitié sud vendredi avec des conditions souvent ensoleillées. Sur le nord, les températures perdront déjà 2 à 3 degrés avec un temps pluvieux entre les Pays de la Loire et la frontière belge.

Chute des températures pour le week-end

Un véritable changement de temps interviendra dans la nuit de vendredi à samedi avec l'enfoncement de la perturbation de la veille vers les régions de la moitié sud samedi. À la mi-journée, le temps sera pluvieux entre les Pyrénées et les reliefs de l'est. C'est à l'arrière de ce front que de l'air beaucoup plus frais va s'engouffrer avec des températures qui repasseront sous les valeurs de saison. Cette fraîcheur devrait considérablement s'accentuer dimanche avec un vent de nord sensible, des averses généralisées à la plupart des régions et de la neige sur les reliefs dès 1300 à 1500 mètres.

Des températures assez homogènes sont donc attendues dès dimanche et en début de semaine prochaine sur la plupart des régions. En début de semaine prochaine, les maximales ne devraient pas dépasser les 13/14 degrés au meilleur moment de la journée. Le vent de nord restera sensible et accentuera la sensation de froid. Enfin, il neigera sur l'ensemble des reliefs dès 1000 mètres, un véritable avant-goût d'hiver dans les stations de sports d'hiver à quelques jours des vacances de la Toussaint.

Octobre 2020 pourrait être légèrement plus frais que la normale

Sur le nord, les températures seront bien souvent situées 3 à 4 degrés sous les normales de saison. L'écart à la normale sera plus important sur les régions de la moitié sud avec des valeurs 5 à 7 degrés sous les températures de saison. Ces températures plus fraîches pourraient faire de ce mois d'octobre 2020 un mois légèrement plus frais que la normale - une tendance à confirmer à la fin du mois !