France : comment expliquer la présence de produits interdits depuis plusieurs années dans... les nuages ?!

Après la pollution terrestre et maritime, le ciel et les nuages sont pollués par une grande quantité de pesticides dont certains sont interdits depuis plusieurs années...

Nuage France Ciel Pesticide UE
L'étude révèle qu'il y a jusqu'à 140 tonnes de pesticides dans les nuages...

Une équipe de scientifiques de l'université de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, a analysé la composition du ciel et des nuages ! Les chercheurs français et italiens du laboratoire de météorologie physique de l'université clermontoise ont découvert la présente en grande quantité de pesticides toxiques.

Au sommet du puy de Dôme, à environ 1 500 m d'altitude, l'équipe internationale a pu récolter 6 échantillons de nuages durant les différentes saisons de l'année. En les analysant en laboratoire, ils ont ainsi constaté la présence de pas moins de 32 substances différentes : des herbicides, des insecticides, des fongicides et des substances interdites depuis plusieurs années !

Pire encore, ils se sont aperçus que 3 des 6 échantillons ont des concentrations supérieures aux limites fixées par l'Union européenne pour l'eau potable. S'en est suivi beaucoup d'interrogations : d'où proviennent ces pesticides s'ils sont interdits en Europe ? Quelle est la concentration exacte de pesticide dans les nuages ?

À cette dernière question, ils ont trouvé la réponse et elle est pire que ce qu'ils avaient envisagé : les nuages transportent entre 6 et 140 tonnes de pesticides (cette donnée varie en fonction de la circulation nébuleuse). Comment les pesticides se sont-ils retrouvés dans le ciel et les nuages ? Ces substances toxiques sont volatiles.

Qu'il s'agisse d'herbicide, de fongicide ou encore d'insecticide, ces substances sont tout d'abord répandues sur le sol. Puis, ils finissent par s'évaporer et se retrouvent donc dans les déplacements nuageux au gré des masses d'air et du vent. Et ils se retombent ailleurs, parfois très très loin.

C'est justement parce qu'elles peuvent voler sur de très longues distances, que ces substances se retrouvent dans des régions où l'on ne les répand pas, comme dans les montagnes. Mais les scientifiques à l'origine de l'étude s'accordent à dire qu'il pleut des pesticides... Cette pollution des nuages expliquerait la pollution des cours d'eau généralisée selon les experts.

D'ailleurs, les océans sont également remplis de pesticides. On les retrouve jusqu'à 2 500 m dans les profondeurs des eaux arctiques ! Chaque année, les océans absorbent près de 710 tonnes de pesticides agricoles, selon une étude publiée en 2023. Quand les gouttelettes ne s'évaporent pas, elles s'infiltrent dans les sols et dans les cours d'eau. Elles finissent par ruisseler jusqu'aux océans.

Et comme dans les nuages, certaines substances interdites depuis les années 2000 ont été retrouvées sur les côtes européennes. En France, un insecticide interdit depuis 1970, a été identifié en 2021 dans les baies de la Somme et de la Seine !

Malheureusement, ces pesticides sont mauvais pour la planète et pour notre santé. Des études prouvent qu'ils sont responsables du déclin de la population d'oiseaux en Europe. Et les premières études sur les conséquences des pesticides dans le milieu marin sont alarmantes. Car ils sont détruisent également la vie aquatique.

Références de l'article :

RadioFrance, FranceInfo, (21/09/2025), Jusqu'à 140 tonnes de pesticides retrouvées dans les nuages, avec des concentrations supérieures aux limites fixées par l'UE pour l'eau potable, révèle une étude

Hortense Chauvin, Reporterre, (29/08/2025), Les pesticides polluent jusqu’au fond des océans