Dermatose nodulaire contagieuse en France : tout savoir sur cette maladie bovine ! Quels risques pour votre santé ?
L'inquiétude monte chez les agriculteurs français. De nombreuses exploitations sont désormais touchées par la dermatose nodulaire contagieuse, maladie virale qui s'attaque aux bovins. D'où vient-elle ? Comment se transmet-elle ? Est-elle dangereuse pour l'Homme ?

La crise sanitaire qui touche les élevages bovins en France va-t-elle devenir une crise politique nationale ? Certains syndicats agricoles appellent désormais au blocage, pour lutter contre une décision radicale imposée par le gouvernement aux troupeaux impactés par la dermatose nodulaire contagieuse. De quoi parle-t-on ? Quelle est cette maladie ? Est-elle transmissible à l'Homme ?
Une transmission par les moustiques
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale qui touche les bovins : elle affecte gravement leur santé, entraînant des pertes de production pour les éleveurs et provoquant parfois la mort des vaches concernées. En termes de symptômes, les bêtes voient apparaître sur leur peau des nodules, et ont parfois de la fièvre, des lésions dans la bouche, une perte de mobilité et produisent moins de lait.
La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie touchant les bovins qui est apparue en France en juin. La lutte contre ce fléau a entraîné des mesures sanitaires radicales, comme l'abattage total du troupeau, ce que de nombreux éleveurs contestent. Explications ️ pic.twitter.com/GWJdnUcqgt
— Agence France-Presse (@afpfr) December 13, 2025
Cette maladie a déjà touché de nombreux élevages en France, menaçant directement le revenu des agriculteurs. Toutefois, la DNC n'est pas transmissible à l'Homme, ni par contact direct, ni par la consommation de viande ou de lait, ni par des piqûres d'insectes porteurs de la maladie. La période d'incubation varie, mais serait d'environ 28 jours, d'après l'Organisation mondiale de la Santé animale.
Depuis le 29 juin dernier, date de la première apparition de la maladie dans notre pays, 110 foyers ont été détectés au total en France. 75 élevages, situés dans neuf départements de l'Est et du Sud-Ouest, ont été touchés : 32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie, 3 dans l'Ain, 1 dans le Rhône, 7 dans le Jura, 20 dans les Pyrénées-Orientales, 1 dans le Doubs, 1 en Ariège et 1 dans les Hautes-Pyrénées.
Cette maladie se transmet par les moustiques, des petites mouches appelées stomoxes, mais aussi des taons et peut-être des tiques, dont le rôle doit encore être évalué.
Des mesures très contestées
Pour faire face à la propagation rapide de la maladie, le gouvernement français, sous l'impulsion de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, a pris des mesures drastiques : la première est l'abattage systématique de tous les animaux dans les exploitations touchées, même si une seule vache est malade. Une mesure issue de la réglementation européenne.
Colère des agriculteurs : les actions se multiplient partout en France pour protester contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire. #JT13H pic.twitter.com/2vt1Wjrgr1
— franceinfo (@franceinfo) December 13, 2025
Des zones de vaccination obligatoire contre la dermatose nodulaire contagieuse ont été mises en place : au départ sur un périmètre de 50 km autour des foyers infectés, mais depuis ce vendredi 12 décembre sur plusieurs départements afin de créer une zone tampon. Puisque la vaccination prend effet au bout de 3 à 4 semaines, il existe une période de vulnérabilité pendant laquelle les animaux peuvent quand même être infectés.
Par ailleurs, en cas d'abattage, les éleveurs sont indemnisés par l'État à hauteur de 3.000 € par vache en moyenne, parfois bien davantage, après évaluation par deux experts. Ils touchent également une indemnité pour perte de chiffre d'affaires, et les frais de lavage et de désinfection des bâtiments sont en partie couverts, à hauteur de 10.000 à 15.000 €. Pour pallier les difficultés de production lorsque le troupeau se reforme, une indemnité gouvernementale de 15% s'y ajoute.
Depuis début décembre, les agriculteurs du Sud-Ouest se mobilisent contre la mesure d'abattage, une mesure considérée comme "la seule solution" par la ministre de l'Agriculture, et qui a fonctionné en Savoie et en Haute-Savoie. Les blocages s'étendent à plusieurs régions de France ce week-end, notamment via les réseaux de la Confédération Paysanne et de la Coordination Rurale, cette dernière militant pour la vaccination généralisée du bétail. Affaire à suivre…
Référence de l'article :
RTL. Origine, symptômes, vaccin… 5 questions pour mieux comprendre la dermatose nodulaire contagieuse.