Fraisiers, framboisiers et autres petits fruits : c'est le moment de les planter !
Miam un délices ! Mais pour avoir ces petits fruits au potager, voici quelques conseils pour optimiser leur culture, après quoi vous vous régalerez !

Les petits fruits sont appréciables en été mais sont relativement chers. Pour autant, ceux-ci sont pleins de vitamine et ce serait dommage de s’en priver. Une des solutions est d’acheter ces fruits durant la saison de production. Une autre est de les cultiver à la maison ! Voyons comment faire pour obtenir une bonne production au fil des années.
Une bonne terre
Encore une fois, la qualité de la terre est essentielle. En effet, c’est elle qui apporte les nutriments nécessaires au bon développement des plantes et donc des fruitiers. Pour les petits fruitiers, on veillera donc à avoir une terre bien riche avec par exemple du fumier.
Attention, ce fumier doit être âgé d’au moins une année si vous le mettez en place juste avant la plantation des plants de fraisiers ou framboisiers. Veillez à bien mélanger cet amendement composté à votre sol. Cela peut se faire à l’aide d’un croc ou bien à l’aide d’une motobineuse.
Dans l’idéal, on veillera à placer ces plantations dans une terre qui ne gardera pas trop d’eau. Un sol humide et éventuellement un peu sableux oui mais pas détrempé. Cela risquerait de rendre vos fruitiers moins vigoureux et plus sensibles à d’éventuelles maladies.
Du soleil sans excès
Mettre ces petits fruitiers en plein soleil peut sembler une bonne idée. Toutefois, une exposition mi-ombre paraît plus adaptées avec une légère dominance à avoir un peu plus de soleil que d’ombre.
Ce soleil permettra de doper la plante avec de belles pousses au début du printemps. D’ailleurs, il est encore possible de les planter maintenant sans trop tarder. La production pourra être limitée en cette première année mais quelques fruits pourront être dégustés si les conditions météo restent favorables.

Concernant les framboises, celles-ci peuvent rapidement se multiplier. Privilégiez donc un endroit qui pourra voir plusieurs pieds se développer naturellement. Une zone abritée des vents forts permettra d’éviter de voir beaucoup trop de fruits bien mûrs tomber.
Quant aux fraisiers, ils pourront être multiplié grâce aux stolons. Vous savez, il s’agit de ces tiges qui partent du plant principal puis qui « piquent » vers le sol pour ensuite prendre racine. Il sera tout à fait possible de les repiquer d’ici l’automne prochain après qu’ils se seront bien développés.
Désherbage
Les framboisiers pourront se nettoyer rapidement dès que vous voyez de l’herbe pousser autour. Toutefois, l’action de désherbage sera vraiment limitée au début de culture, histoire que la plante puisse « respirer ».
Les fraisiers eux, peuvent vite devenir un casse-tête à nettoyer : les « mauvaises herbes » peuvent rapidement se présenter entre les rangs. Pour éviter cela, un passage régulier dans les rangs est nécessaire en utilisant l’huile de coude. On pourra aussi utiliser une toile de paillage.