Entre le 9 et le 10 septembre, une tempête est prévue en Europe : quels impacts en France ? Découvrez la météo

Une météo plus estivale s'annonce pour ce week-end mais un changement de temps s'annonce en début de semaine. Découvrez les prévisions.

La parenthèse de temps plus estivale sera vraiment de courte durée puisqu'une dépression va s'approcher des îles britanniques. Elle va influencer la météo en France avec une hausse des températures suivie par de nouveaux orages.

Approche d'une dépression

Pour ce début de week-end, les hautes pressions permettront d'avoir une belle météo sur l'ensemble de la France. Des nuages pourront s"inviter mais plutôt en guise de décoration.

Toutefois, on notera déjà que cet anticyclone se décalera vers l'Europe centrale, laissant progressivement place à un temps plus dépressionnaire par l'ouest de l'hexagone. D'ailleurs, des pluies se présenteront déjà au large des côtes en plein océan Atlantique.

Demain samedi, belle météo quasiment estivale en France.
Demain samedi, belle météo quasiment estivale en France.

Pour autant, les conditions météo devraient encore se montrer estivales une grande partie de la journée de dimanche sur la France. Il est vrai que des pluies pourront déjà s'observer localement vers la Bretagne en matinée de dimanche, tout comme le long des côtes de la Manche.

Chaleur et soleil bien présent ailleurs en France, d'autant plus au sud et à l'est. Comme un air plus frais va arriver en lien avec la dépression, un nouveau conflit de masses d'air va se mettre en place. Il pourra favoriser la formation d'orages.

Dimanche, météo appréciable avant l'arrivée d'un risque orageux.
Dimanche, météo appréciable avant l'arrivée d'un risque orageux.

Orages qui sont d'ailleurs annoncés dès la soirée de dimanche dans le sud-ouest. L'est de la Nouvelle-Aquitaine et la région toulousaine pourront observer ces orages potentiellement forts en début de soirée de dimanche.

Orages qui prendront place dans le sud-ouest dès la fin d'après-midi et soirée de dimanche.
Orages qui prendront place dans le sud-ouest dès la fin d'après-midi et soirée de dimanche.

Cette zone d'instabilité devrait persister pour le courant de nuit de dimanche à lundi. Il conviendra alors de surveiller ce potentiel d'orages forts à localement violents. Des chutes de grêle et de violentes rafales de vent pourront être associées à ces intempéries.

Un axe orageux se mettra en place du sud-ouest au nord-est dans la nuit de dimanche à lundi.
Un axe orageux se mettra en place du sud-ouest au nord-est dans la nuit de dimanche à lundi.

Intempéries qui devraient persister en début de semaine prochaine avec des intensités plus prononcées encore. Un début de semaine sous de nouvelles perturbations météorologiques à surveiller.

Violents orages jusqu'à mercredi

Le risque de violents orages sera présent au moins jusqu'à la journée de mardi voire mercredi. Et pour cause, la zone perturbée gagnera les régiosn les plus à l'est et au sud-est. Zones qui seront encore sous un air assez chaud et donc plus propice à des formations orageuses assez marquées.

Des averses et orages bien présents lundi dans le sud-est et l'est.
Des averses et orages bien présents lundi dans le sud-est et l'est.

Une attention particulière est à porter sur les quantités de pluie possibles sous ces orages. En effet, il n'est pas impossible qu'un épisode de type cévenol ou méditerranéen se mette en place. Un suivi de ce risque sera proposé durant ce week-end.

Certaines modélisations optent pour un fort risque pluvio-orageux sur un bon quart nord-est d'ici mardi / mercredi. La Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est pourraient en effet observer de fortes pluies orageuses : des cumuls de 30 à 50mm seraient localement possibles. Une situaiton qui demande là encore une certaine surveillance.