Nouveau record : savez-vous où se trouve le plus grand arbre de France ?
Le plus grand arbre de France a récemment été mesuré par une équipe d'experts. Celui-ci atteint une hauteur de plus de 60 mètres et devrait continuer de grandir durant encore de nombreuses décennies !

En juin dernier, un nouveau record a été établi dans une forêt située non loin du barrage de Chartrain dans le département de la Loire. Dans ce lieu se trouve en effet le plus grand arbre de France, qui devrait d'ailleurs conserver encore de nombreuses années son statut.
Plus de 60 mètres de haut !
Si l'arbre le plus vieux de France, un olivier âgé de 2000 à 2500 ans, se trouve dans le département des Alpes-Maritimes, qu'en est-il de l'arbre le plus haut de France ? Pour le trouver, il faudra remonter un peu plus au nord, plus précisément dans le département de la Loire au bord d'une route au-dessus du barrage de Chartrain.
Dans cette forêt dense située non loin de la frontière avec l'Allier se trouve en effet un arbre remarquable, un sapin Douglas dont la hauteur a récemment été mesurée avec précision par une équipe de géomètres. Cet arbre avait déjà été mesuré par le passé par des grimpeurs qui étaient alors montés à son sommet et avaient évalué sa taille grâce à une corde et une chaîne.
Néanmoins, afin d'obtenir le résultat le plus précis possible, plusieurs géomètres ont retenté l'expérience avec différents équipements. Tandis que l'un d'entre eux a utilisé un drone prenant des photographies sur toute la hauteur de l'arbre en question, un autre a sorti des appareil tachéométriques qui lui ont permis de mesurer avec précision cet imposant sapin.
Hier après-midi, je suis allé voir l'arbre le plus grand de France.
— Pierre Col (@PierreCol) June 7, 2025
Ce douglas de 130 ans a été à nouveau mesuré hier matin : plus de 66 mètres !
"À Renaison, l'arbre le plus grand de France mesure désormais 66,60 mètres"https://t.co/jkva0W81JC pic.twitter.com/HwE8bCeRQL
Au final, ce géomètre a obtenu la taille impressionnante de 66,67 mètres, en faisant ainsi l'arbre le plus haut de France. Cet arbre remarquable pourrait d'ailleurs également l'arbre le plus haut d'Europe mais reste néanmoins loin de l'arbre le plus haut du monde, un séquoia à feuilles d'if de Californie du Nord d'environ 800 ans dont la taille est de 116 mètres !
Le record sera encore amélioré
Le sapin Douglas est une espèce de conifère de la famille de Pinaceae, originaire du l'ouest de l'Amérique du Nord. Celle-ci est caractérisée par une croissance particulièrement rapide et peut atteindre de très grandes dimensions, jusqu'à environ 100m de haut. Celui-ci peut également vivre jusqu'à 400 ou 500 ans.
Or, notre détenteur du record de hauteur français n'a « que » 133 ans, ce qui veut dire que sa croissance devrait encore se poursuivre durant de nombreuses années. Selon les experts, celui-ci devrait encore grandir de 27cm par an en moyenne dans les prochaines décennies, laissant imaginer une taille véritablement impressionnante à l'avenir.
D'autant plus que celui-ci se situe à proximité d'autres congénères de la même espèce, une situation qui aurait d'ailleurs favorisé sa taille impressionnante. En effet, la présence d'autres sapins Douglas à ses côtés l'a poussé à monter de plus en plus haut, atteignant pour le moment quasiment 67 mètres, ce qui équivaut quand même à un immeuble d'une vingtaine d'étages. Selon les scientifiques, si celui-ci avait poussé seul au milieu d'un pré, il n'aurait jamais atteint cette taille.
Ce sapin Douglas devrait donc continuer d'améliorer son record de hauteur durant de nombreuses années. Les seules choses qui pourraient nuire à cet arbre remarquable seraient les orages, et notamment la foudre ou un vent trop puissant, des sécheresses à répétition ou même l'Homme.
Cet arbre attire en effet les curieux et certains essaient de le grimper ou de le dégrader (en écrivant leur nom sur l'écorce par exemple). De ce fait, un simple panneau a été mis à sa base pour le repérer mais pour ne pas trop le mettre en avant non plus.
Référence de l'article :
Le plus grand arbre de France se trouve dans la Loire et il mesure déjà plus de 66 mètres, Ouest-France, 01/09/2025