Encore de la pluie prévue ce lundi en France : l'état de l'humidité des sols s'est-il amélioré dans votre région ?

La deuxième moitié du mois d'octobre ne ressemble pas du tout à la première, très sèche : alors qu'une nouvelle perturbation traversera une partie de la France ce lundi, l'état de l'humidité des sols s'est-il amélioré dans votre région ?

Pluie humidité sols prétexte
A l'échelle nationale, l'indice d'humidité des sols a retrouvé des valeurs proches de la normale depuis le 23 octobre.

Quel changement par rapport au début du mois ! La deuxième partie du mois d'octobre a été très arrosée sur une partie du pays, avec par endroits des valeurs records jamais enregistrées en cette saison. Alors que les sols étaient très secs il y a encore trois semaines, quel est désormais l'état de l'humidité des sols dans votre région ? Peut-on vraiment parler d'amélioration pluvieuse ?

Des pluies copieuses ces derniers jours

Selon les données de Météo-France, l'indicateur agrégé de précipitations entre dimanche 19 et jeudi 23 octobre (en 5 jours donc) dépasse les 50 litres d'eau par m². Un chiffre certes pas exceptionnel, mais notable : la dernière fois que cela s'est produit, c'était entre le 1er et le 5 novembre 2023, au cœur d'une séquence très pluvieuse ayant provoqué des inondations, notamment dans le Pas-de-Calais.

Cumuls pluie d'ici vendredi
D'ici au vendredi 31 octobre, c'est surtout la moitié Est du pays qui sera arrosée, avec parfois plus de 40 mm de précipitations, et un épisode méditerranéen à surveiller jeudi dans le Sud-Est.

La journée la plus pluvieuse de la semaine à l'échelle du pays a été le mercredi 22 octobre, avec un indicateur au-dessus des 15 mm : là encore, une valeur pas exceptionnelle, mais qui ne se produit en moyenne qu'une à deux fois par an depuis l'an 2000. Et la série se poursuit, puisqu'après une perturbation ce samedi dans la moitié Sud, une nouvelle onde pluvieuse a traversé la France ce dimanche.

L'accalmie temporaire arrivera mardi, mais demain, lundi, une énième perturbation nous concernera, avec des cumuls de pluie un peu plus importants que ce week-end, entre 10 et 30mm. Les pluies les plus soutenues concerneront les régions de l'Est. Si Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Centre, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes seront arrosées, le reste du pays y échappera.

Dans certains départements, des valeurs inédites ont été parfois relevées cette semaine : au Lioran, dans le Cantal, 267,8 mm de pluie ont été enregistrés en 4 jours, du 20 au 23 octobre, un chiffre inédit dans cette station depuis le début des relevés en 1994. D'autres villes de Corrèze, non loin de là, ont aussi enregistré des cumuls de pluie remarquables.

Nord-Ouest et Sud-Est encore trop secs

Après une longue période sèche, ces pluies importantes permettent donc à l'humidité des sols de retrouver des valeurs proches de la normale, en tout cas depuis le 23 octobre, à l'échelle nationale. Il y a trois semaines, cette humidité des sols était située en-dessous du premier quintile, c'est-à-dire un niveau bas, puisque celle valeur est en moyenne dépassée 4 années sur 5.

Mais si la France retrouve une humidité normale des sols en moyenne, cela cache d'énormes disparités régionales. Ainsi, en Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, l'humidité des sols est bien au-dessus de la normale, alors qu'en Normandie, dans les Hauts-de-France, les Pays-de-la-Loire, en Île-de-France, en Occitanie et en Corse, les sols sont encore bien trop secs (la palme de la sécheresse revenant toujours au Roussillon et à l'Est de la Corse).

Au sein de ces régions, des zones échappent quand même à la tendance générale : ainsi, le Pas-de-Calais et le Cotentin ne sont pas anormalement secs, ayant été bien arrosés. Des disparités intrarégionales existent donc : en Nouvelle-Aquitaine, le Sud de la région est trop sec, alors que Poitou-Charentes et Limousin ont des sols plus humides que la normale.

Alpes du Nord, Sud de la vallée du Rhône, Auvergne et Nord de l'Occitanie ont été également des zones bien arrosées, aux sols désormais plus humides que la normale, contrairement à la tendance de leur région d'appartenance. En PACA, seuls le Var et les Alpes-Maritimes ont encore une humidité des sols trop basse.