Du froid peut-il encore s'observer ou bien l'hiver est terminé en France ?

Le premier février marque le début du 3ième mois de l'hiver météorologique. Mais va-t-il faire froid ou bien le régime océanique va persister ?

Les conditions météo en France sont plutôt douces avec encore des pluies conséquentes dans le sud-ouest. De la neige en abondance concerne les hauteurs des Pyrénées avec parfois plus de 2m de neige au sol en cumulé. Mais l'hiver peut-il encore s'inviter en plaine ?

Un froid présent en Europe

Oui, du froid est présent en Europe. Cependant, celui-ci reste concentré vers l'Europe centrale et Europe de l'est. Cela s'explique par la présence d'un vaste système dépressionnaire qui déborde jusqu'en Europe occidentale.

De fait, l'hexagone est plus aisément sous un flux de secteur sud à sud-ouest et donc sous une certaine douceur. Alors non, pas de douceur réellement printanière mais bien souvent des températures dans les normales voire supérieures selon les journées.

Une légère influence de la zone plus froide s'observe vers l'extrême est mais pas de quoi parler d'hiver au sens très froid et neige. Mais cette situation atmosphérique actuelle peut-elle évoluer en faveur d'une météo plus froide et vraiment hivernale ?

Baisse des températures

D'ici la fin de semaine prochaine, un petit changement de temps pourra favoriser un air plus frais voire un peu froid. Ce serait surtout la moitié nord et nord-est qui seraient sous des valeurs faiblement négatives en matinée.

Pour autant, l'influence dépressionnaire persistera surtout sur la moitié ouest et sud de la France. Cela aura pour effet de donner de nouvelles précipitations qui sont à surveiller.

Quant au froid présent en Russie, il aura tendance à rester sur cette région du globe. Pas de vague de froid en perspective donc pour au moins ces 10 prochains jours. On notera que les températures pourront baisser, ou du moins rester légèrement froides, autour du 10 février.

Les tendances à plus long terme indiquent une dominance d'un flux océanique. Les plaines ne devraient donc pas revoir un froid durable avant un long moment. Restez connectés sur Tameteo.com.

Des hivers moins froids

Avec le changement climatique, les hivers se montrent de plus en plus doux sur l'hexagone. Cela n'empêche pas quelques épisodes de froid ou de neige mais généralement leur importance est moindre.

Ce froid qui se fait de plus en plus discret est pourtant important pour le cycle naturel des plantations. Certaines pourraient au fil des ans manquer de froid. Conséquence, les productions agricoles risquent d'être impacter de façon plus ou moins importante. Une des fragilité connue est l'augmentation de la sensibilité aux gelées tardives.