tameteo.com

Sydney : des milliers d'évacuations à la suite d'inondations tragiques

Les inondations en Australie se poursuivent avec des milliers de personnes évacuées. Les habitants sont résignés face à ces inondations qui se répètent dans le pays !

australie
Les inondations se poursuivent avant une amélioration ces prochains jours.

Les conditions météo sont plutôt calmes et estivales sur la France. C’est une toute autre histoire en direction de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie qui vit depuis plusieurs jours d’importantes précipitations pluvieuses.

Celles-ci sont si conséquentes que d'importantes inondations sont observées, poussant des milliers de personnes à évacuer. Aux dernières nouvelles, pas moins de 50 000 habitants sont invités à évacuer les zones concernées.

Lundi soir, les autorités faisaient état de près de 80 personnes secourues à la suite de ces évènements météorologiques : nombre d’entre elles se sont retrouvées bloquées dans leurs véhicules ou bien chez elles, l’eau entourant leurs habitations.

Et pour cause, impossible de traverser ces masses d’eau qui exercent une force inimaginable. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’engager sur une chaussée inondée : la force du courant peut vous emporter avec votre véhicule !

Aussi, de puissantes rafales de vent ont intéressé le pays provoquant des dégâts sur le réseau électrique : près de 20 000 foyers sont privés d’électricité.

Cet épisode d’inondations est déjà le 4ème de l’année pour le secteur de Sydney. Les habitants sont résignés face à ces inondations qui se répètent !

Vers une lente amélioration

Alors que des pluies de fortes intensités sont encore annoncées ce mercredi, notamment entre Sydney et Armidale, la situation météorologique évolue par la suite favorablement : les précipitations vont cesser permettant à toute cette eau de rejoindre progressivement l’océan Pacifique.

De nombreux dégâts risquent donc d’être constatés avec le retrait des eaux. Les autorités craignent également de retrouver des victimes.

Un pays face au dérèglement climatique

Depuis plusieurs années, l’Australie fait face à des événements météorologiques extrêmes réguliers. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que d’importantes inondations sont constatées. D’après Kimberley Reid (université de Monash), ces épisodes tendent à se multiplier en raison du changement climatique. Cette augmentation est de 80% concernant leur fréquence d’ici la fin du 21ième siècle.

Cela s’explique notamment par un air de plus en plus chaud à l’échelle mondiale. Comme un air plus chaud peut contenir plus d’humidité, les précipitations qui se présentent lors de passages perturbés risquent de se montrer plus conséquentes.

Les quantités de pluie sont alors plus importantes sur une courte durée : les sols ont extrêmement de mal à absorber de tels volumes d’eau sur un court laps de temps. D’intenses ruissèlements voire des inondations parfois remarquables sont alors à craindre.

Les épisodes de fortes sécheresse et de températures extrêmes sont aussi de rigueur sur ce pays.

Des adaptations seront donc nécessaires afin de limiter les conséquences de ces évènements météorologiques extrêmes, aussi bien concernant les inondations que les fortes chaleurs.