tameteo.com

Vos images : les orages font encore de gros dégâts en France !

4 départements étaient placés en début de semaine en vigilance orange pour des orages localement forts. Les orages localement violents et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent ont aussi touché des départements placés en vigilance jaune. Les dégâts sont parfois importants.

Après les orages du week-end qui ont parfois frappé durement les départements de la Loire et de la Haute-Loire avec d'intenses chutes de grêle, Météo France avait placé ce lundi 4 juillet 4 départements en vigilance orange. Des orages localement forts, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes pluies étaient notamment redoutés. Il s'est avéré que des départements placés en vigilance jaune ont aussi été également touchés avec des dégâts à la clef. Le département du Gard a par exemple été concerné par de très fortes rafales de vent qui ont pu engendrer des chutes d'arbres.

Certaines images en provenance du département du Gard sont assez impressionnantes et montrent la violence des orages qui ont balayé le département. Sur les images ci-dessous, on peut voir que les environs d'Alès ont été touchés par de violentes rafales de vent et de très fortes pluies.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence - placé en vigilance jaune par Météo France - a lui aussi été concerné par des orages localement forts. Les images ci-dessous montrent les violentes rafales de vent enregistrées lors du passage de l'orage.

Les orages se sont ensuite décalés en fin de journée vers les Alpes. Ils étaient encore localement assez virulents avec de très fortes chutes de grêle. Les grêlons faisaient parfois plusieurs centimètres de diamètre, notamment dans le département de la Haute-Savoie.

Après ce début de semaine électrique, les conditions météorologiques vont redevenir plus calmes pour ces prochains jours avec un temps ensoleillé et sec. Ce beau temps stable pourrait même durer une bonne dizaine de jours au moins avec une hausse progressive des températures.