Les chats, amis de l'Homme depuis seulement 4 000 ans ? Découvrez cette étude étonnante !

On pensait que les chats avaient commencé à interagir avec les humains au Levant avec l'avènement de l'agriculture. De nouvelles analyses ADN suggèrent que cette chronologie est erronée de quelques milliers d'années.

On sait que les chats prennent leur temps avant de créer des liens avec les humains. C'était déjà vrai lors de la domestication des premiers chats.
On sait que les chats prennent leur temps avant de créer des liens avec les humains. C'était déjà vrai lors de la domestication des premiers chats.

Une nouvelle étude menée par des scientifiques européens révèle que les chats ne sont devenus des compagnons humains qu'il y a environ 4 000 ans, et non 10 000 ans comme on le pensait auparavant. Fidèles à leur nature, les chats ont pris leur temps pour apprivoiser les humains, puis les ont suivis partout, colonisant tous les continents de la planète à l'exception de l'Antarctique.

Quand les chats sont-ils devenus amicaux ?

On a longtemps cru que les chats avaient été domestiqués à peu près en même temps que les humains découvraient l'agriculture. La capacité de cultiver la nourriture a permis aux humains de se sédentariser plutôt que de vagabonder à la recherche de nourriture. On supposait que les chats étaient devenus amicaux à peu près à la même époque et qu'ils coexistaient avec les humains depuis.

Cependant, une équipe de chercheurs d'universités italiennes et autrichiennes a recherché des preuves évolutives de cette interaction et a commencé à examiner des sites archéologiques en Europe, en Afrique et en Anatolie. Grâce à des analyses ADN, les chercheurs ont comparé des échantillons trouvés sur ces sites avec ceux de chats actuels et ont découvert que les chats avaient abandonné leur nature sauvage à peu près au moment où la civilisation égyptienne était à son apogée.

Cela concorde également avec nos archives historiques, car les artefacts archéologiques égyptiens accordent une place particulière aux chats. Comment les chats sont-ils alors arrivés en Europe ?

Histoire du chat moderne

Tous les chats actuels descendent d'une même espèce : le chat sauvage africain. Il y a environ 3 500 à 4 000 ans, cette espèce entra en contact étroit avec les humains en Afrique du Nord et devint rapidement un animal précieux. Les Égyptiens ont immortalisé cette interaction à travers l'art et la momification, mais les chats étaient également appréciés comme auxiliaires de lutte contre les nuisibles à bord des navires, à mesure que les voyages se multipliaient.

Curieusement, à peu près à la même époque, une autre espèce de chat, arborant des taches semblables à celles du léopard, commença à interagir avec les populations humaines dans la Chine actuelle. La relation entre les humains et ces chats-léopards était de nature commensale : elle profitait aux deux espèces sans pour autant modifier significativement leur mode de vie.

Le chat-léopard n'a pas été domestiqué et continue de vivre à l'état sauvage en Asie, tandis que le chat sauvage africain a continué à suivre l'homme pendant deux millénaires et a atteint l'Europe il y a environ 2 000 ans. Avec les Romains, les chats sont arrivés au Royaume-Uni et, par la Route de la Soie, se sont répandus en Chine.

Dans les années 1980, le chat domestique a été croisé avec des chats-léopards sauvages pour donner naissance à une nouvelle race appelée chat du Bengale, a rapporté la BBC.

Référence de l'actualité

M. De Martino, La dispersion des chats domestiques d'Afrique du Nord vers l'Europe il y a environ 2000 ans. 10.1126/science.adt2642