Oiseaux, tortues, baleines… Savez-vous quels animaux vivent le plus longtemps ?
Quelle est l’espèce qui vit le plus longtemps ? Dans le règne animal, même si les cas de longévité record restent rares, plusieurs espèces peuvent vivre très longtemps, voire même, devenir centenaires, à l’image de la tortue Gramma.

Longévité animale. Alors que nous, êtres humains, peinons à atteindre les 80 ans, l'espérance de vie moyenne chez les humains, certains animaux battent des records de longévité. C’était le cas de la tortue géante des Galápagos, Gramma. Celle-ci a été euthanasiée le 20 novembre dernier, à l’âge de 141 ans, à cause de ses douleurs osseuses. Une durée de vie extraordinaire, mais pas si rare, dans le règne animal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les animaux marins vivent particulièrement longtemps.
Des animaux centenaires et en pleine forme
Mais avant de s’attaquer aux profondeurs de l’océan, restons sur Terre et intéressons-nous aux animaux terrestres. Si l’on compare leur longévité à celle des animaux marins, il n’y a rien d'impressionnant, mais pour leur espèce, le nombre d’années s’avère record. Lucie Brisson est vétérinaire au zoo de Beauval. Elle évoque notamment la longue vie des grands éléphants, comme celui d’Asie, qui peut s’étaler jusqu’à 45 ans ; ou celle des chimpanzés ou des gorilles, qui peuvent vivre près de 50 ans.
Une longévité qui bat des records grâce aux soins prodigués par les vétérinaires
Certains animaux battent également des records grâce aux soins prodigués par les médecins et de par le fait qu’ils ne sont plus dans un lieu où les prédateurs rodent. C’est le cas pour certains oiseaux, même les plus petits. « On a aussi des espèces auxquelles on pense moins : les perroquets, par exemple, ou des petits oiseaux. On peut avoir dans les mains des oiseaux qui sont plus vieux que nous [...] Comme on a des espèces qui vivent plus longtemps que dans la nature, on a désormais des suivis en gériatrie », explique la scientifique.
Passons maintenant aux animaux marins. Du plus petit au plus grand, commençons par la méduse Turritopsis dohrnii. Avec sa taille de 4 mm, elle possède le pouvoir… de rajeunir ! Elle utilise un processus étonnant, appelé transdifférenciation, pour littéralement renverser le cours du temps et inverser le processus de vieillissement. Résultat : elle redevient un polype et est donc, en théorie, immortelle. En réalité, seuls les prédateurs des fonds marins et/ou les maladies peuvent tuer cette méduse.

Vient ensuite le homard américain. Il peut vivre jusqu’à 100 ans, voire plus longtemps. Grâce à un métabolisme étonnant, il pourrait même exploser des records de longévité. Le problème… C’est nous ! C’est bien la surpêche qui fait qu’un grand nombre de homards n’atteignent jamais leur longévité maximale. Même son de cloche pour la baleine boréale qui, en théorie, peut vivre jusqu’à 200 ans, mais qui est aujourd’hui une espèce menacée à cause des activités humaines : la chasse et la pollution.
Enfin, autre animal à la longévité impressionnante : le requin du Groenland. Son espérance de vie, estimée entre 200 et 500 ans, peut s’expliquer, selon les scientifiques, par sa croissance très lente et sa maturité sexuelle atteinte très tard.
Références de l’article :
A l’image de la tortue Gramma, quels sont les animaux ayant une longévité exceptionnelle ?