Les crèmes solaires haute protection sont-elles vraiment efficaces pour nous protéger du soleil ? Pas si sûr !

Vagues de chaleur, coups de soleil et insolations… L’été est là ! Et pour se protéger des désagréments causés par le soleil, la crème solaire est un indispensable. L’idéal : une crème SPF 50 +, dite de haute protection. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Le magazine 60 millions de consommateurs a mené l’enquête.

L'été est là, et les coups de soleil aussi
L'été est là, et les coups de soleil aussi

Sortez couverts… De crème solaire ! L’été est enfin là, le soleil est de retour et la chaleur s’est installée dans une grande partie d’Europe, peut-être même un peu trop. La France, l’Espagne ou encore le Portugal, ont subi des températures particulièrement hautes, dépassant parfois les 40°C. Pour se protéger, les consignes restent les mêmes : boire beaucoup d’eau, se munir d’un chapeau et de vêtements couvrants et, bien sûr, mettre de la crème solaire. Et ce, en quantité suffisante et à appliquer toutes les deux heures.

Cette dernière est un incontournable de la période estivale

L’idéal est d’utiliser une crème solaire SPF 50+, dite de haute protection, afin d’augmenter la qualité de protection contre les coups de soleil. Ces dernières sont censées offrir une protection supérieure ou égale à 60. Le SPF choisi (pour Sun Protection Factor) dépend aussi du type de peau. Mais les crèmes sont-elles toutes efficaces ? Une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs a comparé huit différentes crèmes haute protection. La liste est composée de SVR, Avène, La Rosée, La Roche-Posay, Bioderma, Garnier, Nivea Sun et Mixa.

Comment choisir sa crème solaire ?

Selon la journaliste santé et hygiène de 60 millions de consommateurs, Adélaïde Robert, la plupart de ces crèmes solaires haute protection sont bonnes contre les UVB, mais se révèlent moins efficaces contre les UVA. Résultat : seule la moitié des huit crèmes solaires choisies pour le test ont montré une vraie capacité à protéger à hauteur du 50+. Or, les UVA sont responsables du vieillissement de la peau et des allergies liées au soleil. Mais il faut garder à l’esprit que les deux types restent cancérigènes. Les UVB augmentent le risque de coups de soleil.

D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte. Ceux-ci sont normalement visibles sur l’emballage. La crème solaire est-elle résistante à l’eau et/ou à la transpiration ? Qui des infrarouges ? Est-elle respectueuse de l’environnement ? De nombreuses crèmes solaires ne remplissent pas toutes les conditions.

On applique de la crème toutes les deux heures
On applique de la crème toutes les deux heures

Certaines marques se disent eco-friendly, mais pour Adélaïde Robert, c’est surtout du marketing, car les propos de ces dernières relèvent souvent de “la faune marine, sur la base de tests non normés réalisés sur une ou deux espèces. Cela sensibilise, mais ne garantit pas un réel respect de l’environnement.”

D’autres marquent veulent s’imposer en tant que précurseur de protection contre la lumière bleue, les infrarouges ou encore HVE, qui concerne la lumière à haute énergie visible, ce qui permettrait une meilleure efficacité du produit. Cependant, 60 millions de consommateurs met l’accent sur le fait que les effets secondaires sur le long terme ne sont pas encore connus. Il faut donc prendre l’information avec des pincettes. Si la crème solaire reste indispensable pour se protéger du soleil, le meilleur allié reste le coin d’ombre.

Références de l’article :

Crème solaire : "Seuls la moitié des produits testés respectent réellement la promesse de l'indice 50+", selon 60 millions de consommateurs

Quelle est la meilleure crème solaire haute protection ? Notre comparatif