Coup de froid à partir de jeudi

En liaison avec une masse d’air plus sèche, les températures seront en chute libre à partir de jeudi. Une parenthèse hivernale qui apportera des gelées sur une partie du pays jusqu’au week-end.

dijon © clément meirone
Les gelées seront de retour sur de nombreuses régions en fin de semaine, comme ici à Dijon.

Alors que les nuages et l’instabilité nous protégeaient un peu de la fraîcheur en début de semaine, les choses seront différentes pour la deuxième partie de semaine. A partir de jeudi, les conditions dépressionnaires régresseront vers le sud, apportant un temps progressivement plus sec. Dans le même temps, le flux va tourner à l’est, entraînant mécaniquement une baisse des températures.

Le week-end à venir s’annonce particulièrement frais, avec des gelées a priori assez nombreuses le matin, notamment sur le nord-est, le centre du pays et les collines normandes.

Chute des températures jeudi

Après un mercredi encore humide, le beau temps sera de retour sur le nord du pays jeudi. Les températures seront déjà en baisse le matin, notamment vers les frontières du nord. Il en sera de même pour les maximales, qui perdront environ 2 degrés par rapport à mercredi. Ainsi, jeudi après-midi, il ne devrait guère faire plus de 11 degrés à Lille, contre 14 degrés la veille.

Le refroidissement devrait surtout être palpable vendredi matin, avec l’instauration de gelées blanches sur une grande partie des régions du nord, jusqu’au massif Central. On pourrait descendre aux alentours de -1/-2 degrés en Bourgogne, en Normandie ou en Lorraine. L’après-midi de vendredi restera frais sur les régions du nord, avec une moyenne de 12 degrés, 13 à Paris. Dans le sud, la douceur résistera un peu plus, avec une moyenne des maximales autour de 16 degrés, et jusqu'à 19 degrés à Perpignan.

vosges © clément meirone
Sur les reliefs de l'est, comme ici dans les Vosges, quelques flocons pourraient tomber samedi après-midi.

Un week-end bien frais au nord

Le pic de fraîcheur devrait se produire samedi sur les régions du nord. Le matin, les gelées seront nombreuses, parfois généralisées du Grand-Est aux collines normandes et au massif Central (autour de -1 à -2 degrés). Les gelées devraient même s'étendre jusqu'en Bretagne. Ce coup de froid n'est pas idéal à cette époque de l’année pour les vignobles. Cependant, des gelées jusqu’au Saints de Glaces n’ont rien d’exceptionnelles et ne sont pas rares.

Samedi après-midi, la barre des 10 degrés sera difficilement franchie sur les Hauts-de-France et le Grand-Est. On est environ 3 degrés sous les normales de saison. Quelques averses de neige sont même probables sur les reliefs de l'est samedi après-midi. Dans le sud-ouest en revanche, la douceur devrait persister.

Peu d’évolution dimanche, avec des gelées sur une grande partie du pays, parfois assez sévères dans les régions centrales comme en Bourgogne-Franche-Comté. Par la suite, un radoucissement devrait s’opérer à partir de lundi, à la faveur du retour de l’instabilité par l’océan. Une prévision qui demande confirmation.

Vidéos marquantes