Météo : plus de 30 degrés attendus pour la fin du mois de mai !

Nouveau coup de chaud sur la France cette semaine avec des températures véritablement estivales. C'est dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud avec des pointes possibles à 32/33 degrés ! Les prévisions pour les prochains jours.

Chaleur à Albi
Des pointes à plus de 30 degrés attendues à Albi dans le département du Tarn cette semaine !

Comme prévu, le soleil s'est imposé généreusement sur la plupart des régions hier après-midi à la faveur d'un puissant anticyclone situé sur les îles Britanniques. Côté mercure, les valeurs ont également retrouvé un niveau estival avec 23 degrés à Lille et Paris, 24 degrés à Lyon et au Mans, 26 degrés à Bordeaux, 28 degrés à Narbonne et 29 degrés à Varages dans le département du Var.

Ces températures vont continuer à augmenter tout au long de la semaine et pourront dépasser dès mercredi la barre des 30 degrés dans le sud-ouest. Cette dernière semaine du mois de mai sera donc véritablement estivale permettant à ce printemps 2020 d'être le deuxième printemps le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des relevés météorologiques.

Encore plus chaud !

Après un lundi déjà chaud, les températures prévues aujourd'hui sur le pays s'annoncent encore plus chaudes. Dès ce matin, les minimales sont orientées à la hausse avec des valeurs s'échelonnant de 6°C à Reims à 19°C à Nice. Si localement ces températures peuvent être encore un peu fraîches à l'approche de l'été, l'amplitude thermique sera parfois considérable entre ce matin et cet après-midi avec localement 20 degrés de plus en quelques heures. Reims affichera par exemple cet après-midi 25 degrés contre 6 ce matin.

C'est encore une fois sur les régions de l'ouest et du sud-ouest qu'il fera le plus chaud avec des pointes possibles à 30 degrés localement. Perpignan et Nîmes devraient également afficher 30 degrés cet après-midi.

Côté ciel, les conditions s'annoncent très ensoleillées tout au long de la journée sur le pays. Un léger voile nuageux devrait toutefois circuler le long des frontières du nord-est aujourd'hui. Une petite averse est également possible afin la fin de journée sur le Mercantour.

Plus de 30 degrés dans le sud-ouest !

Les conditions s'annoncent estivales et parfaitement ensoleillées jusqu'à samedi sur le pays. Pour ces journées, une petite averse sera possible sur les Pyrénées, les Alpes ou le relief corse. Dès mercredi, les 30 degrés devraient se multiplier dans le sud-ouest. La journée de vendredi sera probablement la journée la plus chaude de la semaine avec des pointes à 32/33 degrés dans le sud-ouest de la France. Des pointes à 30 degrés sont également attendues sur les Pays-de-la-Loire ou les Charentes.

Une dégradation des conditions est toujours maintenue pour la journée de dimanche avec quelques orages possibles sur les Pyrénées, les Alpes et la Corse. Un ciel plus nuageux concernera le sud-ouest du pays avec quelques ondées possibles. Ce temps plus lourd devrait s'inviter au sud de la Loire en début de semaine prochaine avec quelques orages sur les reliefs. Au nord de la Loire, les conditions resteront largement ensoleillées et estivales avec des températures bien au-dessus des normales de saison.