Côte d'Ivoire : pluies torrentielles et inondations meurtrières !

Un épisode de fortes pluies a déclenché des inondations rapides qui ont causé la mort d'au moins 4 personnes. Beaucoup d'autres personnes ont par ailleurs été blessées et les dégâts dans la ville d'Abidjan sont considérables !

Vendredi dernier, le 22 octobre 2021, les fortes pluies qui ont frappé Abidjan, en Côte d'Ivoire, ont provoqué l'effondrement de bâtiments, ainsi que des inondations et des glissements de terrain dans divers quartiers de la ville. Les routes ont dû être bloquées et les véhicules se sont retrouvés coincés dans l'eau. Comme le montre la vidéo ci-dessous, des voitures sont littéralement submergées et de nombreuses maisons ont été détruites.

Les quartiers de Yopougon, Attécoubé, Abobo et Adjamé ont été parmi les plus durement touchés. Les pompiers locaux ont effectué des opérations de sauvetage et d'évacuation. Cet épisode de mauvais temps prend des contours tragiques puisque, selon les pompiers locaux, il y a eu huit victimes, dont quatre morts et quatre blessés – le tout à Mossikro, un quartier pauvre de la ville d'Abidjan. De plus, malheureusement, la majorité des victimes résidaient dans des zones aux infrastructures vulnérables qui, face à des conditions météorologiques défavorables, pouvaient devenir instables.

Selon la SODEXAM, l'agence météorologique de Côte d'Ivoire, 105 mm de pluie sont tombés à Yopougon et 106 mm à Attécoubé en 12 heures le 22 octobre. Le spécialiste du climat, Gilbert Kouamé, affirme qu'environ 60 mm de ce total se sont précipités en seulement 30 minutes. La saison des pluies à Abidjan dure généralement entre mai et fin juillet, mais le changement climatique a contribué à des pluies tardives, inattendues et torrentielles.