Comment protéger ses animaux de compagnie du froid ?

Gelée au petit matin, températures négatives en journée, neige... Sachez que s'il fait trop froid pour nous, il fait aussi froid pour nos compagnons à 4 pattes. Voici comment les protéger.

Chien Chat Animaux Domestique Compagnie Froid Hiver
Tout comme les humains, les animaux sont sensibles aux différences de températures chaud/froid entre l'extérieur et l'intérieur.

Froid, neige, humidité... Si ces conditions ne sont pas agréables pour nous, elles ne le sont pas non plus pour nos fidèles compagnons. Car, chiens comme chats peuvent être victimes du froid, surtout lorsqu'ils sont fragiles (âge, condition physique, et race). Alors voici quelques conseils pour adapter le bon comportement et protéger ainsi nos animaux de compagnie.

En dessous de 7°C, les chiens peuvent commencer à souffrir du froid (tout dépend de la morphologie et de la race évidemment), selon l’American Veterinary Medical Association. Et tout comme les êtres humains, quand il fait de plus en plus froid, les chiens et chats doivent aussi maintenir leur température corporelle.

C'est plus difficile pour les animaux malades, maigres, âgés ou encore les races de petites tailles. Et tout comme nous, nos compagnons à 4 pattes peuvent attraper des rhumes et souffrir d'hypothermie. Surtout s'ils sont amenés à vagabonder toute la journée à l'extérieur.

Alors si votre chien (qui n'est pas un chien d'extérieur adorant le froid type husky ou Saint-Bernard), faites-lui une petite place au chaud dans la maison le temps de la saison hivernale. Ou simplement un espace au garage avec une niche et des couverture.

Justement, pour les chiens vivant en extérieur, même les races habituées à vivre dans des températures négatives, doivent avoir accès à un abri propre, sec, isolé de l'humidité, du vent et posé sur une surface épaisse (et pas à même le sol !). Pour le reste, est-il nécessaire de rappeler que les races types shih tzu ou encore caniche ne sont pas faites pour vivre dehors...?

Pour les balades, n'hésitez pas à couvrir votre toutou. Non ce n'est pas ridicule, ils peuvent attraper froid surtout les races de petites tailles, les races à poils courts ou encore les séniors. Si la balade n'est pas très longue, il ne risque rien mais si elle se transforme en randonnée, alors le gilet devient presque obligatoire ! Et attention aux zones salées, qui peuvent faire très mal à leurs coussinets.

Si vous avez un chat qui a l'habitude de sortir, peut-être que le froid et/ou la neige risque de modifier ses routines de sortie. Il peut préférer rester au chaud toute la journée. Par ailleurs, les chats et notamment ceux qui n'ont pas de foyer, peuvent se faufiler dans les moteurs des voitures (car il y fait chaud). Prudence donc au démarrage, faites du bruit en approchant votre véhicule quitte à taper un peu sur le capot.

Attention au contraste chaud/froid. Si votre chien est de race brachycéphale (avec le museau aplati), il y a un risque de trouble respiratoire à surveiller. Aussi, et cela vaut pour nous comme pour eux, les radiateurs assèchent l'air. Placez un bol d'eau près des radiateurs ou utilisez un humidificateur pour limiter les conséquences de l'assèchement comme les irritations cutanées et la déshydratation.

Adaptez également leur activité. Car en hiver, les journées sont plus courtes, le froid et la pluie peuvent limiter les balades. Alors proposez à vos animaux des jeux en intérieur pour continuer à les stimuler. Tapis de fouille, jeux, dressage pour les chiens et greffoirs, arbres à chats, cartons pour nos amis félins leur permettront de rester actif même en hiver.

Références de l'article :

LeMondeDesAnimaux, 20Minutes, (23/11/2025), Hiver : comment protéger votre chien ou votre chat du froid ?