Oui ! Le potager 2024 se prépare dès aujourd'hui ! Découvrez comment ainsi que quelques conseils.

Votre jardin fait triste mine en ce début d'hiver ? Pas d'inquiétude, le sol se "repose" et est appuyé par plein de petites bêtes pour vous aider l'an prochain. Mais de votre côté, pensez à préparer les emplacements de vos prochains légumes !

Pour les semis en pleine terre, mieux vaut patienter jusqu'au mois de mars ou avril exception pour les épices.
Pour les semis en pleine terre, mieux vaut patienter jusqu'au mois de mars ou avril exception pour les épices.


Le potager de l'année 2023 est en train de se reposer du moins en apparence. En effet, les micro-organismes présents dans votre sol viennent décomposer les feuilles et autres amendements que vous avez effectué durant l'automne. Ainsi, pour le printemps prochain, votre terre sera plus riche et vivante grâce à cette matière qui se sera décomposée à l'aide de milliers voire bien plus de petites bêtes naturellement présentes.

Préparer les plans du jardin

L'hiver vient à peine de commencer sur le calendrier. Pour autant, vous pouvez d'ores-et-déjà effectuer un plan de tout votre potager. Délimitez sur papier l'emplacement de vos fruits et légumes de la saison prochaine. Cela vous sera très utile mais un plan potager ne se fait pas au hasard.

En effet, pour chaque plante (notamment les légumes) que vous sèmerez ou repiquerez, il existe de bonnes ou mauvaises associations. Pour éviter de vous compliquer la tâche, retenez qu'il faut mélanger les différents types de légumes. Cela signifie par exemple que l'on va éviter de regrouper tous les légumes racines au même endroit. Il en va de même pour les légumes fruits.

Varier les cultures permet de limiter les impacts de potentielles invasions d'insectes ou maladies.
Varier les cultures permet de limiter les impacts de potentielles invasions d'insectes ou maladies.

Pour quelles raisons ? Tout d'abord cela permet aux potentielles maladies typiques d'un type de légume de se propager à l'ensemble de la culture. De plus, en ayant un potager réparti de façon hétérogène, et en effectuant des rotations par rapport à l'année précédente, cela permet au sol de ne pas s'épuiser rapidement.

En effet, le légume A aura besoin de plus de tels minéraux alors que le légume B se contentera d'autres minéraux. Aussi, pensez à mettre une zone avec des fleurs dites des champs permettant d'augmenter la biodiversité au sein de votre jardin.

Préparer des semis... oui déjà !

Avec le mois de janvier, les premiers semis de la saison 2024 pourront se faire. De préférence sous serre et dans le Sud de la France, on pensera notamment aux semis de poireaux précoces. Au Nord de la Loire, on pourra patienter jusqu'à la fin janvier voire début février pour procéder aux semis de poireaux, là aussi sous serre ou bien dans une pièce avec une bonne luminosité.

Si vous êtes adeptes des épices, alors il faudra d'ici quelques semaines procéder à la mise en place des oignons, ails et échalotes. Là encore, le Sud de la Loire est favorisé par un air généralement plus doux. Au Nord, on patientera plutôt d'ici le mois de février.

En milieu voire fin d'hiver, les oignons peuvent être planter en toute région. Avant, seules les régions les plus au Sud peuvent en planter ou semer.
En milieu voire fin d'hiver, les oignons peuvent être planter en toute région. Avant, seules les régions les plus au Sud peuvent en planter ou semer.

Aussi, les tomates pourront commencer à être semée à l'intérieur mais uniquement pour les régions les plus méridionales. En effet, pour le Nord de la France, la luminosité et la durée des jours sont encore trop basses. Vos plants fileraient rapidement tout en étant très fragiles. Bien entendu, si vous possédez équipement luminaire spécial pour les semis vous pourrez déjà semer vos tomates en janvier... mais n'oubliez pas que cela augmentera votre facture d'électricité.

À la une