Comment nos amis les chiens pourraient-ils bientôt nous aider à détecter les maladies de la vigne ?

Et si les chiens étaient aussi les meilleurs amis du vin ? Leur odorat permettrait en effet de détecter l'une des maladies les plus contagieuses pour la vigne ! Comment est-ce possible ?

Chiens prétexte
Le flair des chiens est 10.000 fois plus développé que le nôtre ! Il permettrait aussi de détecter certaines maladies humaines.

Et si les viticulteurs faisaient travailler dans leurs champs de vignes… des chiens ? Une idée pas si saugrenue quand on sait que le flair des chiens est très utile pour détecter certaines maladies. Des chercheurs de l'université du Texas, aux États-Unis, viennent d'ailleurs de le confirmer dans une étude : les chiens peuvent reconnaître l'une des maladies les plus dangereuses pour la vigne !

Un certain flair pour les composés volatils

Cette maladie, c'est l'oïdium, l'une des plus contagieuses de la vigne, qui réduit la quantité de raisins produite, mais aussi la qualité du vin. L'œil humain la repère à cause d'un champignon, présent de manière visuelle par des taches grises sur les feuilles. Mais lorsqu'il apparaît, ce champignon marque la progression avancée de la maladie, et il faut utiliser énormément de fongicides pour la stopper.

Outre les maladies de la vigne, les chiens sont aussi capables de détecter des maladies humaines, comme certains cancers, le paludisme ou la maladie de Parkinson.

C'est alors que ces chercheurs ont pensé à l'odorat des chiens, par ailleurs 10.000 fois plus développé que le nôtre, pour repérer plus tôt le développement de l'oïdium sur la vigne. De précédentes études avaient montré que c'était possible, ces scientifiques l'ont désormais confirmé ! Comment les chiens repèrent alors les champignons qui s'attaquent aux cépages ?

youtube video id=l2mwNPeCBJA

Selon les travaux de ces chercheurs, les feuilles malades de la vigne, bien avant de prendre une teinte grise, dégagent des composés volatils dès qu'elles sont touchées par le champignon, composés volatils que les chiens sont capables de flairer. En les dressant, les chercheurs estiment pouvoir mieux quantifier les molécules libérées par la vigne en fonction de la progression de la maladie.

Des chiens déjà capables de flairer le cancer !

Outre les maladies de la vigne, les chiens sont aussi capables, comme l'ont montré d'autres études, de détecter certaines maladies humaines. Pour cela, ils reniflent des échantillons de sueur, d'urine ou d'haleine, et peuvent ainsi repérer certains cancers, comme celui du sein, de la prostate ou de la vessie, ou encore le paludisme et la maladie de Parkinson.

Toutefois, les scientifiques sont conscients que l'odorat des chiens ne pourra jamais remplacer la précision des analyses de biologie médicale en laboratoire : il s'agira juste d'un outil complémentaire utilisable en dépistage rapide et plus économique.

Les chiens ne sont pas les seuls animaux à intéresser les scientifiques pour ce don de détection : les rats géants d'Afrique sont aussi capables, après dressage, de détecter des explosifs mais aussi l'agent responsable de la tuberculose.

D'ailleurs, à l'avenir, l'odorat des rats pourrait être mis à contribution pour détecter le commerce illégal d'espèces sauvages : d'autres chercheurs américains ont en effet montré que ces rongeurs étaient capables de mémoriser et reconnaître des odeurs d'ivoire d'éléphant, de rhinocéros, mais aussi celles des écailles de pangolin. Ce sont décidément les meilleurs amis de la science !

Références de l'article :

France Info. Le flair des chiens pour détecter des maladies qui touchent les vignes.

Eurekalert. Guardians of the vineyard : Canines and chemistry work to combat powdery mildew.