Chaleur : les prochains jours seront difficiles pour les allergiques!

En ce début juin, le soleil et la chaleur font leur retour, ce qui a favorisé la pousse des graminées. Une période difficile pour les allergiques actuellement et qui va se poursuivre les prochains jours avec le maintien de conditions estivales.

C’est une période difficile pour tous les allergiques. Et comme le prévient le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.), «les concentrations de pollens sont fortes actuellement et le resteront encore ces prochaines semaines avec un risque d’allergie élevé à très élevé sur toute la France». Sur la dernière carte publiée par l’institut sur son site internet, tous les départements apparaissent en rouge ou orange, soit un niveau «très élevé» (le maximum) et orange à un niveau «élevé».

C’est surtout la saison pollinique des graminées est à son point culminant. Cette famille de plantes regroupe environ 12 000 espèces et sont très présents à la campagne, dans les champs, dans la forêt, dans les fossés, sur les rochers, dans l'eau...

Aucune région n’est épargnée et tous les pollens sont de la partie : ceux de chêne, d’olivier et de pariétaire (urticacées) restent fortes et surtout présent près de la Méditerranée. C’est surtout la saison pollinique des graminées est à son point culminant. Cette famille de plantes regroupe environ 12 000 espèces et sont très présents à la campagne, dans les champs, dans la forêt, dans les fossés, sur les rochers, dans l'eau... Leur potentiel allergisant connaît notamment un pic dominant en juin. A noter également que les pollens d’oseille et de plantain continuent leur progression sur tout le territoire, ils présentent un « risque d’allergie de niveau faible » selon l'institut.

Soleil et chaleur ces prochains jours

Il faut dire que les conditions météo depuis le début de la semaine ne font rien pour calmer les symptômes des plus allergiques. Le soleil et la chaleur sont de retour, un temps plus favorable à une explosion des pollens en cette période de l'année. L’ensoleillement important continue de favoriser le déclenchement de la pollinisation et favorise l’émission abondante des pollens dans l’air dans certaines régions. Outre le soleil, les températures élevées accélèrent le développement des plantes.

Et ces conditions seront encore réunies ces prochains jours. L’anticyclone continuera de protéger le pays tout le week-end prochain avec des conditions très ensoleillées sur tout le pays et de fortes chaleurs en prévision au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Les bons gestes

Pour les personnes allergiques, il convient en cette période de « bien suivre leurs traitements et limiter leur exposition aux pollens », souligne le RNSA, qui rappelle les bons gestes à adopter : suivez vos traitements, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle et évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

Aussi, évitez de dormir avec un ventilateur qui a tendance à faire voyager les pollens dans la pièce.

Aussi, évitez de dormir avec un ventilateur qui a tendance à faire voyager les pollens dans la pièce et si vous prévoyez d’allumer votre climatisation, contrôlez qu’elle soit bien entretenue afin que des moisissures, des bactéries ou même des allergènes (pollen, poussière…) ne s’y développent et infectent l’air ambiant. Attention également à ne pas mettre votre climatisation trop forte, elle peut être responsable de rhinites allergiques, même sans présence de pollens !

Vidéos marquantes