Météo : l'été s'installe sur la France avec du soleil et de la chaleur

De belles conditions météorologiques attendues cette semaine sur la France avec du soleil et une chaleur tout à fait raisonnable pour la saison. Ce beau temps va durer toute la semaine !


Soleil
Soleil et chaleur cette semaine en France.

Le beau temps va enfin s'installer durablement sur la France ! Après les violents orages de la semaine dernière, les hautes pressions vont permettre au beau temps de s'installer sur tout le pays. Si quelques orages sont attendus sur les reliefs, c'est le soleil qui va tout de même s'imposer sur la plupart des régions. Les températures vont gagner quelques degrés au fil des jours pour afficher des valeurs tout à fait estivales.

Les températures vont gagner quelques degrés au fil des jours pour devenir véritablement estivales !

Les températures étaient en tout cas parfois un peu fraîches hier après-midi sous les nombreux nuages présents entre le Massif central et le nord-est. Le mercure n'a par exemple pas dépassé les 17°C à Clermont-Ferrand. Dans le même temps, Paris affichait 23°C et Bordeaux 25°C sous de belles éclaircies. C'est autour de la Méditerranée qu'il a fait le plus chaud avec 28°C à Perpignan, Montpellier et Marseille.

De plus en plus de soleil !

Si les nuages sont encore assez nombreux ce matin le long des côtes de la Manche, de très belles éclaircies s'imposent entre la frontière belge, l'Île-de-France, les Pays de la Loire et les Pyrénées. Le ciel reste toutefois nuageux avec quelques averses entre le Massif central, le nord des Alpes et l'Alsace. Le soleil s'impose également de manière généreuse ce matin autour de la Méditerranée. Le soleil s'impose aussi en Corse mais les nuages sont plus nombreux sur la façade orientale de l'île.

Cet après-midi, les éclaircies resteront très belles sur une large moitié ouest du pays. Plus à l'est, les nuages resteront nombreux avec des averses localement orageuses entre le nord-est, le Massif central et les Alpes. Les éclaircies resteront belles autour de la Méditerranée et en Corse.

Les températures gagneront quelques degrés par rapport à hier sur les régions de l'ouest pour se situer à un niveau supérieur aux normales de saison. Il fera par exemple 20°C à Brest, 24°C à Tours et Rouen et 25°C à Rennes et au Mans. Paris affichera 26 degrés cet après-midi. C'est autour de la Méditerranée qu'il fera le plus chaud avec une trentaine de degrés à Marseille.

Soleil et chaleur

Mardi, le soleil s'imposera sur la plupart des régions. Toutefois, par évolution diurne, les nuages deviendront plus menaçants au fil des heures sur les reliefs de l'est avec quelques averses orageuses à la clef. Les températures gagneront encore quelques degrés par rapport à la veille et afficheront un niveau véritablement estival. Mercredi, le beau temps continuera de s'imposer sur tout le pays. Quelques orages pourront une nouvelle fois éclater sur les reliefs de l'est. Quelques entrées maritimes sont également attendues mercredi matin sur les Landes et le Pays basque.

Chaleur
Les températures vont gagner quelques degrés au fil des jours.

Jeudi et vendredi seront deux très belles journées avec simplement quelques orages en montagne et quelques cumulus de beau temps le long de la Manche.

Les conditions anticycloniques se maintiendront le week-end prochain avec du soleil et de la chaleur. Quelques petites averses orageuses pourront encore concerner les Pyrénées et le sud des Alpes.