Ce week-end : un temps aux allures hivernales !

Après une petite remontée des températures samedi, un nouveau coup de froid est attendu dimanche sur nos régions situées au nord de la Loire avec des températures dignes d'un mois de février.

Près des côtes de la Manche, les nuages et pluies seront de retour.
Une météo instable va de nouveau s'inviter ce week-end sur les régions proches de la Manche.

L’anticyclone positionné sur les Balkans nous a valu un temps très ensoleillé sur les régions de la moitié nord cette semaine, dans une ambiance hivernale avec de bonnes gelées. Pour la première fois de la saison, la ville de Bastia a enregistré une température négative mardi 24 mars au matin avec une minimale de -0.3°C (soit 8 degrés sous la normale de saison). Au sud, les conditions étaient plus dépressionnaires avec un épisode de neige remarquablement tardif pour la saison qui a concerné le sud-est et l’Île de Beauté ce mercredi 25 mars au soir.

Pour ce week-end, changement de situation, les hautes pressions issues des Açores vont regonfler vers les hautes latitudes et les Îles Britanniques plaçant la France sous l’influence d’un flux polaire maritime qui pourrait faire descendre pour samedi des nuages en provenance des Îles Britanniques.

Le temps serait alors un peu moins froid (surtout en matinée) mais plus humide permettant la formation de quelques flocons à basse altitude dans certaines régions. A l’heure d’été, l’hiver n’a donc peut-être pas dit son dernier mot…

Nouveau coup de froid dimanche

Samedi, une limite instable va concerner les régions sur un large quart nord-ouest où le ciel sera donc plus nuageux avec quelques averses le long des côtes de la Manche. En allant vers le sud, un temps enfin plus ensoleillé et temporairement plus doux pourrait s'imposer.

Les températures amorceront une petite remontée samedi. Le risque de gelées concernera seulement les régions centrales grâce au ciel dégagé le matin, ailleurs les nuages et le vent empêcheront leur formation. Dans l'après-midi, les valeurs redeviendront à peine de saison avec 16 degrés de moyenne pour la moitié sud.

Dimanche, cette limite instable va s’organiser en perturbation et va s’enfoncer plus au sud en cours de journée. Associée à un air toujours froid en altitude, les pluies pourront se transformer en neige fondue à basse altitude au nord de la Loire en matinée puis des Pyrénées aux Alpes en cours d’après-midi.

Les températures amorceront une nouvelle baisse et redeviendront hivernales, dignes d'un mois de février.