Ce territoire convoité par Donald Trump migre chaque année de 2 cm : pourquoi est-ce si inquiétant ?

Outre les velléités d'invasion de Donald Trump, faut-il s'inquiéter pour la survie du Groenland ? Des scientifiques ont en effet découvert par GPS des mouvements d'extension et de contraction de l'île, qui migre vers le Nord-Ouest.

Groenland
L'apparition ou la disparition d'importantes quantités de glace au Groenland (photo d'illustration) pourrait entraîner des changements significatifs pour notre planète.

Le Groenland se déforme ! Alors que politiquement, le territoire est déjà menacé par Donald Trump, l'île est aussi bouleversée géologiquement, comme l'ont repéré des scientifiques dans une étude publiée dans le Journal of Geophysical Research en 2025. Elle se déplacerait d'environ 2 cm vers le Nord-Ouest chaque année, entre mouvements de contraction et d'extension de la glace.

58 points GPS mesurés sur plus de 20 ans

Pour constater ce mouvement étrange et cette véritable déformation du territoire du Groenland, une équipe internationale de chercheurs de la Technical University of Denmark (DTU) a analysé pendant plus de 20 ans le déplacement de 58 points GPS spécifiques sur l'île. Les résultats obtenus sont les mesures les plus précises jamais établies concernant les mouvements du Groenland.

Ainsi, après des ères d'accumulation puis de fonte des glaces, ces chercheurs ont estimé que le Groenland se déplaçait désormais de 2 centimètres environ chaque année en direction du Nord-Ouest. Des déformations étonnantes, ou plutôt des contractions à certains endroits, et des étirements à d'autres, qui pourraient avoir des impacts sur l'équilibre de notre planète.

Concrètement, avec la fonte de la glace depuis plusieurs décennies, le Groenland a été poussé vers l'extérieur, ce qui a, par soulèvement, agrandi sa surface vers le Nord-Ouest. Dans le même temps, le territoire se contracte également vers l'intérieur en raison de changements préhistoriques dans certaines masses de glace, des changements liés à la dernière ère glaciaire il y plus de 11.000 ans.

Vers un réveil de volcans endormis ?

Lorsque de telles quantités de glace apparaissent ou disparaissent à la surface de la Terre, même sur un territoire isolé, cela peut entraîner des changements d'équilibre significatifs pour la planète. Outre les conséquences sur la biodiversité marine ou glaciaire, certaines études évoquent le réveil de volcans auparavant cachés et endormis.

Il est également probable que ces migrations de territoire entraînent une hausse des émissions de méthane, à cause de la végétalisation de ces régions auparavant enneigées. On comprend mieux l'intérêt américain dans la conquête du Groenland, en anticipation sans doute de la libération prochaine de nouvelles sources de gaz.

Enfin, les changements de forme du Groenland pourraient également redéfinir la navigation dans les eaux de l'Atlantique Nord, l'île se déplaçant sur les cartes. Nous pourrions alors assister à un véritable conflit sur les routes maritimes du commerce entre les États-Unis, la Chine, le Canada et la Russie…

La fonte des glaces, au pôle Nord comme au pôle Sud, sera certainement l'enjeu des prochaines décennies, à l'aune du réchauffement climatique. Ces travaux menés sur les mouvements du Groenland ne sont peut-être que la partie émergée de l'iceberg, s'il n'a pas déjà fondu…

Références de l'article :

GEO. Ce territoire migre de 2 cm chaque année, et cela inquiète les géophysiciens.

Science Alert. Greenland Is Writhing and Twisting Into a New Shape as It Drifts Northwest.

D. Longfors Berg et al., Journal of Geophysical Research, 2025. Estimation and Attribution of Horizontal Land Motion Measured by the Greenland GNSS Network.