Ce préservatif change de couleurs et permet de détecter les IST !

Cette idée audacieuse a été inventée par des adolescents britanniques de 13 et 14 ans !

Préservatif Sexualité Sexe Protection IST Infection Santé
Pour l'instant, le préservatif S.T.EYE n'en est qu'au stade de concept.

Un préservatif pour détecter les IST, il fallait y penser ! Et le plus improbable dans cette anecdote, c'est que ce concept a été imaginé par 3 adolescents de 13 et 14 ans. S.T.EYE, c'est le petit nom de ce préservatif intelligent qui est capable de détecter des infections sexuellement transmissibles, et notamment la chlamydia, la syphilis ou encore l'herpès.

Daanyaal Ali, Chirag Shah et Muaz Nawaz sont élèves à l’Isaac Newton Academy à Londres, au Royaume-Uni. Ils ont eu cette idée lors d'un concours scolaire pour lequel ils ont d'ailleurs gagner le prix dans la catégorie "santé" des TeenTech Awards. Parmi les récompenses obtenues : 1 000 £ et une invitation à Buckingham Palace pour présenter leur concept innovant.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf qu'une entreprise spécialisée dans le domaine de la contraception a eu vent de leur idée. Et les a contactés ! L'entreprise souhaite passer de l'idée à la conception concrète du produit.

Un code couleur selon l'IST

S.T.EYE fonctionne durant le rapport et réagit au contact des bactéries, virus ou infections présents dans les fluides corporels. Le principe : les anticorps intégrés dans le latex interagissent avec des antigènes spécifiques à chaque IST. Une réaction chimique se créée lorsque le préservatif détecte quelque chose d'anormal. Et selon la couleur visible, vous pourrez savoir de quelle IST il s'agit.

Car chaque virus ou bactérie aura sa propre couleur : vert pour la chlamydia, bleu pour la syphilis, jaune pour l’herpès, violet pour les verrues génitales… Évidemment ce produit ne remplacera en aucun cas des analyses en laboratoire ou un diagnostic médical. Même si le but de ce produit est aussi d'encourager le dépistage discret et instantané sans passer par des analyses longues et pénibles.

1 million de cas par jour...

S.T.EYE, en + d'être un outil de dépistage, est également un outil de prévention. Mais pour l'instant, le projet n'est encore qu'à l'état de concept. Même si les scientifiques sont admiratifs de la créativité et du potentiel des produits et de leurs jeunes inventeurs. Avant de voir le jour et d'être commercialisé, les techniciens devront répondre à un cahier des charges très précis.

Parmi les critères : les agents chimiques chargés de provoquer une réaction chimique en cas d'infection devront être non irritants, la détection des IST devra être fiable et surtout, pas d'effet secondaire. Globalement, rien d'insurmontable pour les technologies d'immunodétection.

L'aspect de détection instantanée permettra peut-être (aux jeunes notamment) de prendre conscience de l'importance de se protéger et prendre conscience des risques liés aux rapports sexuels non protégés. Car environ 1 millions d'IST sont contractés chaque jour dans le monde, selon les données de l'OMS.

Référence de l'article :

Maxime Delmas, Creapills, (25/08/2025), Ce préservatif change de couleur s’il détecte une IST