Goutte froide : météo instable voire agitée mais pour combien de temps ? Quelles régions concernées ?

La petite dépression à l'origine des précipitations depuis le week-end dernier se maintient dans les parages de la France. Ainsi, les précipitations demeurent fréquentes et/ou abondantes, et ce n'est pas terminé...

Si l'anticyclone est en train de revenir par l'Atlantique, il va progressivement s'étendre vers le nord de l'Europe. Malgré cette hausse du champ de pression, les conditions météo vont demeurer chaotiques en France en raison de la persistance de la goutte froide. Celle-ci va en effet rester bloquée avec son air froid en altitude.

Dans ces conditions, les précipitations resteront de mise dans plusieurs régions. De plus, en raison d'une évolution assez lente, les cumuls seront parfois importants. S'ils ne seront pas aussi conséquents que ceux enregistrés en Bretagne et en Méditerranée entre dimanche et lundi, ils s'annoncent tout de même relativement importants.

Le quart nord-est en ligne de mire

Avec le cœur de la dépression situé en plein sur la France, les précipitations vont continuer à s'enrouler autour de celle-ci. C'est la région Grand Est qui va se retrouver dans l'axe de l'occlusion pour ces prochaines 48 heures, avec à la clé des précipitations modérées et continues. D'ici mercredi, les cumuls atteindront 40 à 60 mm, voire localement 70 mm, entre la Champagne, les Ardennes, le nord de la Lorraine et l'Alsace.

C'est dans la région Grand Est où les cumuls de pluies seront les plus importants en milieu de semaine.
C'est dans la région Grand Est où les cumuls de pluies seront les plus importants en milieu de semaine.

Les pluies seront également fréquentes en redescendant vers l'Île-de-France, le Berry, la Sologne et le Massif central d'une part, mais aussi en direction du nord des Alpes d'autre part. Dans ces régions, les quantités attendues sont un peu plus modestes avec généralement une vingtaine de millimètres, voire localement davantage pour les Savoies.

Toujours en liaison avec cette goutte froide, des précipitations remonteront cette fois-ci sur la façade orientale de la Corse. Si le plus gros des pluies concernera le golfe de Gênes et l'Italie, elles pourront tout de même déborder sur le littoral de la Haute-Corse, avec une vingtaine de litres d'eau par m² envisagés.

Amélioration dans l'ouest et le sud-est

Si dans les régions précédemment citées, les prochaines heures s'annoncent humides, le temps s'améliore ailleurs. Après un dimanche (et parfois un lundi) particulièrement pluvieux sur le nord de la Bretagne ou encore dans certains départements méditerranéens, les conditions s'assèchent. C'est particulièrement le cas de la Manche jusqu'aux Pyrénées, en passant par le littoral atlantique.

Avec la présence de la goutte froide, le mercure sera souvent situé entre 5 et 8°C en dessous des normales.
Avec la présence de la goutte froide, le mercure sera souvent situé entre 5 et 8°C en dessous des normales.

Le pourtour méditerranéen (exception faite de l'est de l'île de beauté) retrouve également un temps calme et même très ensoleillé, sous l'effet notamment du mistral et de la tramontane. Mais dans ces régions aussi, les températures seront situées assez largement en dessous des normales de saison jusqu'en fin de semaine, vent de nord à nord-est oblige. D'ailleurs, des flocons de neige sont attendus sur les Pyrénées et le nord des Alpes.

Si la fraîcheur est de mise en matinée, c'est surtout en cours de journée où les températures ont bien du mal à progresser. Ainsi, ce mardi après-midi, n'espérez pas plus de 12 à 16°C dans la plupart des régions. Seuls les départements méditerranéens profiteront de températures légèrement supérieures à la barre des 20°C. Il faudra patienter jusqu'à la dissipation de la goutte froide en fin de semaine pour retrouver un temps plus stable et plus doux...