Canicule : de très nombreux records de chaleur battus en France ! Les prochaines heures s'annoncent encore dangereuses

La canicule se poursuit et Météo-France maintient 16 départements en vigilance rouge et 68 départements en vigilance orange. Cette journée de mardi a été brûlante, avec de nombreux records de chaleur battus !

C’est la fournaise qui s’est emparée d’une grande partie du territoire cet après-midi, avec des températures dépassant les 40°C dans le sud de la France, mais pas seulement : certaines villes de la moitié nord ont également enregistré localement plus de 40 degrés à l’ombre.

Avec de telles valeurs, des records de chaleur ont bien entendu été battus — certains même littéralement pulvérisés. La nuit à venir s’annonce très éprouvante, avec des températures qui auront beaucoup de mal à redescendre.

Météo-France maintient toujours 16 départements en vigilance rouge et 68 départements en vigilance orange. Des pointes proches de 40 degrés sont à nouveau attendues demain dans plusieurs régions.

Quels sont les records du jour ? À quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Chaleur accablante à Nîmes !

La ville de Nîmes a enregistré cet après-midi une température à l’ombre de 41,3°C. Il s’agit de la 16e fois que le seuil symbolique des 40 degrés y est dépassé depuis l’ouverture de la station en 1921. Entre 2017 et 2025, ce seuil a été franchi à 12 reprises, contre seulement 3 fois au cours du XXe siècle : une illustration frappante de l’accélération du réchauffement climatique.

Par ailleurs, avec 41,3°C relevés cet après-midi, Nîmes enregistre sa température la plus élevée jamais mesurée en juillet, battant les 40,3°C du 15 juillet 2022.

Des températures extrêmes un peu partout en France

Près de 40 records mensuels de chaleur ont été battus lors de cette journée du 1er juillet.

Localement, le mercure a grimpé jusqu’à 41,6°C à Durban-Corbières, dans l’Aude, battant nettement le précédent record de 40,9°C établi le 16 juillet 2022.

D’autres records de chaleur ont également été battus dans l’Hérault, le Gard ou encore le Vaucluse.

38 degrés dans les rues de la capitale ce mardi 1er juillet.
38 degrés dans les rues de la capitale ce mardi 1er juillet.

Si la barre des 40°C a été franchie dans plusieurs villes du sud de la France, des pointes au-dessus de 40°C ont aussi été observées dans le nord du pays, notamment en Île-de-France. On a ainsi relevé près de 40°C, voire un peu plus, entre les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne. À Paris, le mercure est monté jusqu’à 38°C, soit un degré de moins que ce qui était initialement prévu.

Nuit prochaine délicate

Avec les températures élevées de la journée, la nuit prochaine s’annonce difficile dans de nombreuses régions, en particulier dans les grandes agglomérations.

Températures difficilement supportables la nuit prochaine !
Températures difficilement supportables la nuit prochaine !

Une nouvelle fois, les températures ne devraient pas descendre en-dessous de 20°C la nuit prochaine, sauf sur les régions bordant la Manche.

En Méditerranée, les températures pourraient rester supérieures à 25°C tout au long de la nuit.

Demain après-midi, des températures encore proches de 35 à 40°C sont attendues entre la région Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un net rafraîchissement est attendu jeudi, mais les températures resteront caniculaires près de la Méditerranée.