Californie : comment des chèvres peuvent-elles lutter contre les incendies ?

Qui aurait cru que des chèvres pourraient aider dans la prévention du risque d'incendie ? C'est la solution choisie par les californiens pour limiter les feux de forêts de plus en plus violents chaque année.

Chèvre incendie californie
Contrairement à d'autres herbivores, les chèvres peuvent avaler des tiges et arbustes, ce qui les rend efficaces dans la lutte contre les incendies.

Économique et écologique, la Californie mise sur les chèvres pour minimiser le risque d'incendie. Chaque année, cette région à l'extrême ouest des États-Unis est ravagée par les flammes. Le réchauffement climatique accentue les feux de forêts qui deviennent de plus en plus incontrôlables au fil des ans.

La "Goat Strike Force", comprenez les "forces spéciales caprines", c'est ainsi que les 180 000 américains vivants dans la ville de Redding appellent désormais les chèvres qui pâturent dans leurs broussailles. Toutes les grandes villes californiennes s'y mettent : de Los Angeles à San Francisco, en passant par Sacramento selon la BBC.

Les chèvres de Michael Choi gambadent et surtout broutent les mauvaises herbes sèches - qui prennent facilement feu - de l'état américain. Cet éleveur de 700 chèvres a dû agrandir le troupeau pour faire face à la demande croissante. Il loue ses animaux à des mairies, des écoles ainsi que des établissements privés.

Durant les 5 dernières années, plus de 80 000 hectares par an sont partis en fumée dans cet état américain rappelle CalFire, le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie. À cause du réchauffement climatique, les canicules et les sécheresses s'accentuent et rendent l'Ouest américain particulièrement inflammable.

Des feux de forêts de plus en plus récurrents et surtout violents. Des incendies attisés par le bois morts, et la végétation sèche liée aux sécheresses extrêmes. Pour prévenir les catastrophes, les autorités ont d'abord misé sur les herbicides et la tonte des espaces verts. Mais la solution la plus rentable et écologique reste celle des chèvres.

"Ces animaux sont particulièrement utiles dans des endroits comme la Californie et la Méditerranée car elles sont adaptées pour s’attaquer aux arbustes", détaille la professeur d’écologie à l’Université de l’Idaho, Karen Launchbaugh. D'autant que ces animaux agiles peuvent aller dans les endroits difficiles d'accès, et dangereux pour l'homme, rapporte Libération.

L'autre avantage des chèvres vient de leur morphologie : leur bouche étant plus étroite et profonde, elles peuvent facilement dévorer les tiges et petites branches et même croquer des arbustes jusqu'à 2 m de haut ou encore manger des plantes vénéneuses !

Le travail des chèvres a prouvé son efficacité en 2022. Elles ont permis de sauver plusieurs habitations de l'ouest de la ville de Sacramento pendant un incendie selon les pompiers locaux. Cette solution "devrait faire partie de la boîte à outils lorsque nous luttons contre les incendies de forêt", explique la professeur américaine.

Car le pâturage caprin est une méthode ancestrale dans plusieurs pays méditerranéens. Une étude sur le sujet a prouvé que cette solution était "probablement de la technique la plus écologiquement rationnelle".

Vidéos marquantes