Des milliards de cigales zombies sont prêtes à envahir les États-Unis

La dernière invasion de la cigale zombie, baptisée Brood X, remonte à 2004. Après avoir passée 17 ans sous terre, tous les états de l'est des États-Unis se préparent à une invasion imminente de cette espèce de cigale propre à ces régions. Explication de ce phénomène naturel.

Cigale Zombie
La cigale zombie, aussi appelée Brood X, sort de terre, par milliard, tous les 17 ans, un phénomène exceptionnel selon les scientifiques...

C'est un phénomène exceptionnel qui se produit tous les 17 ans puisque cette cigale dites zombie passent presque deux décennies sous terre avant de sortir pour se reproduire et mourir. Cette espèce endémique aux États-Unis s'apprêtent à sortir de terre prochainement. Entre impatience et inquiétude, les américains se préparent à cette invasion imminente. Mais qui est cet envahisseur et est-il dangereux pour l'homme ?

Magicicadas septendecim :

C'est le nom scientifique de cette cigale de 3 à 4 cm. Elle annonce généralement le début de l'été et l'arrivée des beaux jours. Et une fois déterrés, ces insectes vivent entre 4 et 6 semaines. Cet envahisseur est aussi surnommé "Brood X" - qu'on peut traduire par "espèce X" - ou encore cigale zombie car elle passe 17 ans, soit toute sa vie, enterrées sous forme de nymphe, où elles se nourrissent de racines et de sève d'arbres avant d'atteindre l'âge adulte et de sortir de terre pour se reproduire et mourir.

Pour attirer la femelle, le mâle produire un bruit assourdissant, voire très bruyant, jusqu'à 100 décibels comme un marteau-piqueur. Elles sont totalement inoffensives pour l'homme mais peuvent être nuisibles pour les arbres lorsqu'elles se nourrissent en raison de leur très grand nombre, car on peut compter jusqu'à 500 000 cigales par hectare. Elles sont donc dangereuses pour les jeunes arbustes puisque les femelles pondent sur des branches très fines.

Pour quand est prévue l'invasion ? :

La dernière éclosion de la magicicadas septendecim remonte à 2004, près de la capitale Washington DC. Mais une grande invasion a aussi eu lieu en 2016 dans les régions les plus au sud du pays, comme la Louisiane, où l'insecte a un cycle de vie plus court de 13 ans. Mais dans les régions du nord, le cycle étant de 17 ans, les scientifiques de l’université Virginia Tech estiment qu’elles sont prêtes pour leur grand retour cette année.

Il est difficile de prévoir la date exacte de cette éclosion car la température extérieure doit être d'environ 17°C après une nuit humide pour qu'elles sortent toutes en même temps. Des conditions météo qui devraient arriver d'ici quelques semaines. C'est dans cette atmosphère, mêlée entre impatience pour les plus curieux et inquiètude pour les réticents, que se préparent les habitants de l'est des États-Unis à cette invasion massive de milliards de cigales zombies.

Sur Twitter, les conseils fusent : "Acheter des visières, prenez des tapettes à mouches, ne conduisez pas les vitres ouvertes". Les scientifiques parlent d'une chance d'assister à ce phénomène exceptionnel mais tout le monde ne partage pas cet avis... Il faudra patienter jusqu'en 2038 pour assister à l'éclosion des progénitures de la prochaine invasion de cigale !