Bonne nouvelle : la déforestation a diminué de moitié en 2023 en Amazonie

La déforestation en Amazonie brésilienne a fortement diminué durant l'année 2023, mais des disparités importantes subsistent toutefois en fonction des régions.

Déforestation
Chaque année, des milliers de kilomètres carrés de forêts sont détruits en Amérique du Sud, toutefois les superficies détruites ont accusé une baisse importante l'année dernière

D'après les derniers chiffres officiels, la déforestation dans l'Amazonie brésilienne a diminué de moitié en 2023 par rapport à 2022. Toutefois, certains secteurs du pays ont au contraire observé une destruction de la forêt bien plus importante.

Une diminution importante de la déforestation en Amazonie en 2023

L'Amazonie est souvent surnommée le poumon de la planète terre, ce vaste territoire situé en Amérique du Sud produisant en moyenne entre 5 et 10% de l'oxygène que nous respirons d'après la communauté scientifique. De plus, cette vaste zone forestière de 6,7 millions de km² abrite également 10% de la biodiversité mondiale ainsi que 34 millions d'habitants. Il est donc important de la protéger.

Malheureusement, cette région est soumise depuis de nombreuses années à une déforestation importante. Des millions d'arbres y sont en effet abattus chaque année et on estime par exemple que l'Amazonie brésilienne a perdu 15,4% de son espace forestier entre 2004 et 2017.

Pourtant, la situation s'est améliorée en 2023 sur ce plan puisque ce sont « seulement » 5 152km² de forêts qui ont été détruits en Amazonie brésilienne l'an passé, soit moitié moins qu'en 2022. Cette baisse importante de la déforestation dans ce secteur est l'une des plus belles victoire de l'année 2023 en matière d'environnement d'après l'ONG WWF Brésil.

Ceci pourrait notamment s'expliquer par le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva le 1er janvier 2023 qui avait notamment assuré aux brésiliens que le Brésil serait de retour comme partenaire dans la lutte pour le climat durant cette année, un pari qui semble donc réussi.

Son prédécesseur, M. Bolsonaro (2019-2022), avait au contraire engendré une hausse de 75% de la déforestation annuelle en Amazonie brésilienne lors de son mandat. Celui-ci était en effet un fidèle allié des commerces de produits agricoles, qui favorisent la déforestation en créant de nouvelles terres agricoles dans la forêt amazonienne.

Un contraste important avec le Cerrado

Si la situation s'est nettement améliorée l'année dernière du côté de l'Amazonie brésilienne, le constat est toutefois radicalement différent au Cerrado, une région située plus au Sud de l'Amazonie mais qui est étroitement liée à cette dernière.

Le Cerrado possède en effet lui aussi un écosystème particulièrement riche d'une biodiversité immense et est donc aussi important pour le climat et la planète. Pourtant, à l'inverse de l 'Amazonie brésilienne, la déforestation s'est nettement accentuée en 2023 dans cette région, qui a perdu plus de 7 800km² de forêts sur l'année, soit une hausse de +43% par rapport à 2022. Cette surface de forêts détruites est également la plus importante sur le secteur depuis le début des mesures en 2018.

Au final, la déforestation est donc très contrastée en fonction des régions du côté du Brésil même si le bilan total de l'année est en baisse de 18% par rapport à l'année 2023, notamment en raison de la diminution importante de surface de forêts détruites du côté de l'Amazonie. Différentes organisations de défense de l'environnement ont d'ailleurs récemment accusé le gouvernement brésilien de fermer les yeux sur la destruction progressive et de plus en plus importante du Cerrado.

Cette région est en effet nettement moins célèbre mondialement que l'Amazonie, ce qui pourrait expliquer pourquoi le président semble laisser le champ libre aux exploitations agricoles sur le Cerrado. Le Brésil est en effet le leader mondial des exportations de bœuf et de soja et leur exploitation intensive engendre la création de nouvelles terres agricoles chaque année, ainsi, la région du Cerrado pourrait bien faire les frais de la diminution de la déforestation du côté de l'Amazonie.

À la une