Anneau de feu : une éclipse annulaire traversera l'Amérique ce samedi

Une éclipse annulaire de soleil va concerner une partie de l'Amérique ce samedi 14 octobre 2023, assurant un spectacle impressionnant et rare pour plusieurs millions de personnes.

Eclipse
Une éclipse annulaire sera visible par plusieurs millions de personnes ce samedi 14 octobre 2023

Des dizaines de millions de personnes vont assister à un spectacle impressionnant et relativement rare ce samedi du côté de l'Amérique où une éclipse annulaire se produira ce samedi 14 octobre 2023.

Où voir cette éclipse annulaire ?

On appelle éclipse annulaire le phénomène se produisant lorsque la Lune s'aligne précisément entre la Terre et le Soleil, cachant en grande partie notre étoile excepté son bord extérieur. Celle-ci se différencie d'une éclipse totale où le soleil est temporairement entièrement caché par la Lune, créant donc une obscurité totale durant quelques minutes lorsque les observateurs se retrouvent sur sa trajectoire.

Cette éclipse offrira donc un spectacle assez impressionnant pour les quelques millions de personnes se retrouvant sur sa trajectoire avec l'apparition d'un « anneau de feu » pendant environ 5 minutes sur une bande étroite s'étendant du Nord-Ouest des États-Unis au Brésil. Celle-ci ne sera cependant que partielle sur le reste de l'hémisphère occidental.

Le soleil sera donc presque entièrement caché durant quelques minutes sur une bande d'environ 210 kilomètres de large durant cette journée du 14 octobre. La Lune commencera a cacher le soleil vers 8h du matin (heure du Pacifique) du côté de l'Oregon où l'anneau de feu ne sera visible qu'une heure plus tard.

L'éclipse se dirigera ensuite vers le Texas en passant par le Nevada, l'Utah et le Nouveau Mexique avant de sortir des États-Unis par le Golfe du Mexique, ayant traversé le pays en un peu plus d'une heure. Ce cercle de feu traversera ensuite la péninsule Mexicaine du Yucatán, le Belize, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie et enfin le Brésil avant de finir sa course au-dessus de l'Atlantique.

L’éclipse entière (moment où la Lune commence à obscurcir le soleil) durera 2 à 3 heures sur un secteur donné mais le fameux cercle de feu, moment le plus impressionnant de celle-ci, ne durera que 3 à 5 minutes.

Un prélude avant l'éclipse totale d'avril 2024

Cette éclipse annulaire, même si elle s'annonce très impressionnante, ne sera toutefois qu'un avant goût de l'éclipse totale attendue le 8 avril 2024 entre le Mexique, l'Est des États-Unis et l'Est du Canada.

A cette date, la Lune se situera à distance parfaite entre la Terre et le Soleil, permettant de cacher complètement notre étoile durant quelques minutes, un spectacle encore plus impressionnant que celui attendu ce samedi 14 octobre 2023.

Sa trajectoire sera également opposée à celle de ce 14 octobre, celle-ci commencera du côté du Pacifique et traversera le Mexique jusqu'au Texas (qui aura d'ailleurs la chance d'observer deux éclipses en moins d'un an) puis s'étendra ensuite jusqu'à l'Ohio avant de traverser le Québec et le Nouveau Brunswick puis finir sa course dans l'Atlantique Nord.

Cette éclipse sera d'ailleurs la dernière éclipse à concerner l'Amérique du Nord avant 2039, année où un nouvel anneau de feu sera visible notamment du côté de l'Alaska. Il faudra ensuite attendre 2046 pour qu'une nouvelle éclipse traverse une large partie des États-Unis.

A quand la prochaine éclipse en France ?

La dernière éclipse totale a avoir traversé la France s'est produite le 11 août 1999. Celle-ci avait traversé le Nord du pays et une partie de l'Europe durant la journée, apportant un spectacle impressionnante pour bon nombre d'observateurs. Bien que possédant une durée de totalité « moyenne », voire relativement courte, elle fut exceptionnelle au sens qu'elle fut sans doute l'une des éclipses totales ayant eu le plus d'observateurs de toute l'Histoire.

Il faudra toutefois s'armer de patience avant de pouvoir observer une nouvelle éclipse totale sur notre pays. En effet, la prochaine éclipse totale à traverser la France ne sera observable que le 3 septembre 2081. Celle-ci traversera le pays d'Ouest en Est et devrait apporter un spectacle particulièrement impressionnant pour bon nombre d'observateurs.

Toutefois, si la prochaine éclipse totale ne sera visible que dans plusieurs décennies, d'autres éclipses partielles concerneront notre pays d'ici là. La prochaine se produira le 29 mars 2025, jour où la Lune masquera temporairement et partiellement le soleil sur notre pays durant quelques dizaines de minutes.

Pour les plus impatients, une éclipse totale concernera l'Europe l'année suivante, le 12 août 2026. Celle-ci se fera immanquablement remarquer en France puisqu'elle s'annonce quasi totale près des Pyrénées en fin de journée (~99% du côté de Biarritz) mais sa trajectoire la fera plutôt circuler du côté du Nord de l'Espagne où le spectacle s'annonce très impressionnant, d'autant plus qu'elle se produira peu avant le coucher du soleil !

À la une