Alimentation : quel est le palmarès des villes qui proposent les cantines les plus bio de France ?

97 villes de France hexagonales ont été évaluées par l'association Agir pour l’environnement pour un état des lieux de la place de l'alimentation bio dans les cantines des écoles primaires. Quelles villes tiennent le haut du classement ? Quelles sont les mauvaises élèves ? Découvrez le palmarès !

Les collectivités françaises sont tenues de servir au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique dans les cantines.
Les collectivités françaises sont tenues de servir au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique dans les cantines.

Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, voici les trois villes mises à l'honneur par l'enquête menée par l'association Agir pour l'environnement pendant plus de sept mois. Le but était de déterminer la part d’alimentation issue de l’agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires. Mâcon, Orléans et Tarbes ferment la marche du classement.

Une obligation légale pas toujours respectée

La loi française impose aux collectivités de servir au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective depuis le 1ᵉʳ janvier 2022. Malgré cette obligation légale, seule 64 villes-préfectures respectent la loi, 19 n'atteignent pas le seuil légal.14 villes n’ont même jamais transmis les informations demandées malgré de nombreuses relances.

En tête du classement figurent donc les villes de Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, dont la part de bio en restauration collective atteint respectivement 74,5 %, 67,6 % et 66,2 %, selon les résultats de l'enquête. Les derniers de la classe ? Mâcon, Orléans et Tarbes dont les « piètres taux de bio » s'élèvent à 4,1 %, 4,6 % et 4,8 %.

En proposant une alimentation bio dans leurs cantines scolaires, les municipalités apporte un véritable soutien à la filière bio française actuellement fragilisée. « Selon une estimation d’Agir pour l’environnement, les 97 villes-préfectures contribuent, via la commande publique, à hauteur de près de 100 millions d’euros par an à soutenir les filières bio. »

L'importance d'une alimentation biologique pour les enfants

Moins de pesticides, moins de produits chimiques, des nutriments mieux préservés, des risques d'allergies et d'intolérances réduits, un meilleur goût, une responsabilisation précoce à la protection de l'environnement... Introduire le bio dans l'alimentation des enfants n'a que des avantages.

À l'approche des élections municipales en France en mars prochain, l'association Agir pour l'environnement appelle les villes françaises « à respecter l’objectif légal de 20 % de bio en restauration collective et ainsi soutenir la filière bio, préserver l’environnement et offrir aux enfants scolarisés dans les écoles primaires une nourriture de qualité, exempte de pesticides et autres additifs dangereux pour la santé. »

Références de l'article :

Agir pour l'environnement, Le tout premier palmarès des cantines bio des 97 villes-préfectures françaises

Qare, Alimentation de l’enfant : bio ou pas bio ?