Alimentation : qu’est-ce que le projet Stratégie alimentation-climat à nouveau bloqué par le gouvernement ?

La publication de la Stratégie gouvernementale alimentation, nutrition et climat a été suspendue il y a quelques jours par le gouvernement qui dit ne pas avoir validé la feuille de route. Attendue depuis plus de deux ans et demi, le projet défend une alimentation saine et moins émettrice de gaz à effet de serre.

Le système alimentaire représente près d’un quart de l’empreinte carbone des Français.
Le système alimentaire représente près d’un quart de l’empreinte carbone des Français.

La Stratégie gouvernementale alimentation, nutrition et climat (SNANC) doit définir l’action du gouvernement d’ici 2030, pour permettre à tous les Français de manger de manière saine et durable grâce à une alimentation raisonnée et moins émettrice de gaz à effet de serre. Mais avec vingt-neuf mois de retard sur le calendrier prévu par la loi, le projet se fait attendre.

« Le Premier ministre n’ayant été ni informé ni ayant validé la stratégie, il est donc décidé de ne pas la publier », a indiqué Matignon, cité par Le Monde. Issue de la Convention citoyenne et fondée sur la loi Climat de 2021 et élaborée par les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique, la SNANC aurait dû être présentée avant juillet 2023.

Plusieurs points de friction

Le texte proposait « la mise en place de contrôles coordonnés chez les différents opérateurs concernés » pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Or les modalités de mise en place des mesures proposées n'étaient pas précisées et le budget alloué a la SNANC, inexistant. Le ministère de la Transition écologique s'est justifié en expliquant à l'AFP que l'idée était de « faire avec l’existant. »

La question de la consommation de viande a aussi créé des crispations. Selon Le Parisien, le système alimentaire représente près d’un quart de l’empreinte carbone des Français, dont 61 % issus des produits d’origine animale. C'est la formulation autour de l'idée d'encourager les Francais à manger moins de viande qui a bloqué : « réduction », « limitation », « consommation de viande équilibrée », les ONG et les différents ministères n'ont cesser d'argumenter.

Enfin, le projet doit s'attaquer à la malbouffe et aux aliments ultratransformés. Mais, selon les informations de la cellule investigation de Radio France, la mention « limiter les produits ultratransformés » a été effacée de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, laissant libre court à ces produits reconnus à l'origine de maladies chroniques et de cancers, et particulièrement consommés par les plus jeunes.

Les ONG comme Foodwatch dénoncent un « manque de courage politique sur des dossiers clés de santé publique », un « blocage ministériel » aux « conséquences écologiques, sanitaires et sociales majeures. » Pour Serge Hercberg, professeur de nutrition et cocréateur du Nutri-Score, « c’est une histoire rocambolesque » qui laissent pressentir « le poids des lobbys. »

Références de l'article :

Le Parisien, Qu’est-ce que la Stratégie alimentation-climat, suspendue par Sébastien Lecornu faute d’en avoir été « informé » ?

Le Monde, La stratégie nationale sur l’alimentation de nouveau bloquée après un cafouillage gouvernemental