Alerte aux fortes pluies et aux inondations dans le sud de la France

Un nouvel épisode méditerranéen touche le sud de la France. De fortes pluies localement orageuses sont attendues ces prochaines heures. Météo France a placé le département de l'Aude en vigilance orange.

inondations
Nouvel épisode méditerranéen : les fortes pluies attendues pourraient provoquer des inondations.

Un nouvel épisode méditerranéen se met en place dans le sud de la France. En marge d'une dépression présente sur les Baléares, de fortes pluies vont toucher ces 36 prochaines heures les départements du Languedoc-Roussillon. Météo France a donc décidé de placer le département de l'Aude en vigilance orange. Cette vigilance orange est valable à partir de 22 heures ce mardi soir et se prolongera jusqu'à mercredi 18 heures.

Le nord du pays reste protégé par l'anticyclone. Toutefois, les brouillards et nuages bas pourraient être très nombreux sur les régions du nord-ouest.

Météo agitée autour du Languedoc-Roussillon !

Ces dernières heures, des pluies localement soutenues ont abordé le département de l'Aude. Ces fortes pluies localement orageuses vont se maintenir jusqu'à mercredi soir. Sur l'ensemble de l'épisode, il est prévu de 80 à 120 millimètres. Localement, les cumuls pourraient atteindre les 150 millimètres, l'équivalent de 1 à 2 mois de pluie sur l'ensemble de l'épisode. Sous les fortes pluies orageuses, quelques inondations sont possibles. Il convient de reporter vos déplacements dans la mesure du possible.

inondations
Épisode méditerranéen : de fortes pluies attendues sur les départements de l'Aude et de l'Hérault !

D'une manière générale, les conditions météorologiques resteront pluvieuses la nuit prochaine et demain sur l'ensemble des départements du Languedoc-Roussillon. Des pluies - moins fortes - intéresseront aussi les régions du sud-ouest. La neige va également tomber en abondance sur les Pyrénées. Il est prévu jusqu'à 1 mètre de neige sur le Canigou d'ici ce week-end.

Sur le nord du pays, les conditions s'annoncent plus lumineuses, notamment entre les Pays de la Loire et la région Grand Est. Mercredi, les grisailles matinales du matin pourraient malheureusement se maintenir en journée entre la Normandie et les Hauts-de-France.

Neige en fin de semaine en plaine ?

Jeudi, les nuages devraient s'imposer sur tout le territoire. Des pluies sont attendues entre le sud-ouest et les Alpes. Il continuera de neiger sur les reliefs dès la moyenne montagne. L'instabilité sera marquée autour de la Méditerranée avec des averses fréquentes et localement orageuses.

Vendredi, une perturbation active abordera les régions proches de la Manche. Quelques faibles chutes de neige se maintiendront sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes à basse altitude. Les régions méditerranéennes retrouveront un soleil généreux.

Samedi, la perturbation glissera du sud-ouest aux reliefs de l'est. Si la neige tombera sur l'ensemble des reliefs, elle pourrait aussi s'inviter jusqu'en plaine dans les régions du nord-est. L'échéance étant encore lointaine, nous affinerons ce risque dans nos prochains bulletins. Quelques flocons pourraient par ailleurs se mêler à la pluie le long de la Manche.

Dimanche, le temps restera toujours aussi hivernal et humide avec un risque de neige jusqu'en plaine dans le nord-est.