Anticyclone ou dépression : un véritable combat la semaine prochaine en France mais qui va l'emporter ?

Alors qu'il fait particulièrement doux actuellement, le temps change ce jeudi avec le retour de la pluie sur quasiment tout le pays. Qu'en sera-t-il pour la semaine prochaine ? Est-ce un anticyclone ou bien une dépression qui s'imposera ?
La météo très changeante que l'on connaît depuis plusieurs semaines est plus que jamais d'actualité en France. Après un début de semaine calme et doux, le temps se dégrade à l'approche du week-end avec le retour des basses pressions synonymes de pluies, de vents et de températures en baisse.
La semaine prochaine, les conditions vont de nouveau évoluer avec le retour d'un temps plus stable. Ce sera d'ailleurs le cas dès dimanche dans les régions de l'ouest. Cette tendance pourrait bien être temporaire puisque les dépressions ne seront jamais bien loin, pouvant à tout moment nous influencer...
Vers le retour des hautes pressions en début de semaine
Grâce à une hausse du champ de pression, le temps s'annonce plus agréable en fin de week-end. La période perturbée qui s'ouvre ce jeudi laissera alors place à des éclaircies parfois belles. Ce sera particulièrement dans les régions de la moitié sud lundi tandis qu'une perturbation tentera sa chance dans le nord-ouest, apportant tout au plus quelques pluies éparses.

La situation sera identique pour la journée de mardi avec un soleil dominant au sud d'une ligne s'étirant de la Gironde jusqu'au Jura. Plus au nord, les nuages se montreront plus nombreux mais laisseront tout de même passer de belles périodes ensoleillées. Pendant ce temps, la Bretagne et le Cotentin resteront sous les nuages et de petites pluies éparses.
Circulation bien méridienne (échanges nord/sud - sud/nord avec combo prédominant PNA+/NAO-) modélisée à moyen terme à l'échelle hémisphérique. L'enjeu c'est de savoir si on se situe dans une crête anticyclonique ou un talweg atlantique.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) November 3, 2025
Visiblement comme cette semaine où on a pic.twitter.com/OjI2zHL8SG
Le retour d'un flux de sud-est est envisagé en milieu de semaine prochaine. Ainsi, comme ce fut le cas ces dernières heures, la douceur pourrait revenir. L'autre conséquence de ce changement d'orientation du vent sera du côté des nuages. S'ils resteront majoritaires dans le nord-ouest, d'autres remonteront de Méditerranée en direction du Languedoc, avec quelques ondées.
Une 2ème partie de semaine très incertaine
Au-delà de la journée de mercredi, la fiabilité diminue nettement et la tendance devient alors incertaine. En effet, les différents modèles de prévision que nous utilisons proposent des scénarios différents. Certains envisagent l'effacement des hautes pressions au profit d'un système dépressionnaire positionné sur le Proche Atlantique, apportant ainsi une nouvelle dégradation du temps par l'ouest et le sud du pays.

D'autres, pendant ce temps, envisagent la résistance des hautes pressions un peu plus longtemps, avec à la clé une deuxième partie de semaine relativement calme. Seules les régions méditerranéennes ainsi que la Bretagne seraient concernées par un ciel plus chargé et parfois menaçant. Dans tous les cas, aucune arrivée du froid n'est à l'ordre du jour à moyen ou long terme.
Vous l'avez compris : les conditions météo seront probablement très changeantes la semaine prochaine encore. À l'image de ce que l'on connaît depuis le mois d'octobre, aucun anticyclone ne parvient à s'installer durablement tandis que les dégradations sont généralement de courte durée. À suivre au cours des prochains jours...