13964 impacts de foudre !

Comme prévu par Météo France, les orages ont été particulièrement nombreux et parfois violents le mardi 22 mai. Ils ont parfois généré de fortes pluies en peu de temps. Retour sur cette journée très électrique !

orages
Nombreux orages durant la journée du 22 mai avec pas moins de 13964 impacts de foudre au sol !

Comme prévu par les services de Météo France, la journée du mardi 22 mai a été très instable avec des orages parfois virulents. Ces orages ont été possibles en raison de l'air très doux et humide présent dans les basses couches de l'atmosphère et de l'air plus froid en altitude. Le contraste entre les deux masses d'air a généré des orages parfois violents, orages de plus en plus nombreux dans l'après-midi par évolution diurne. 13964 impacts de foudre au sol ont été comptabilisés par le réseau foudre de Météorage.

Ces orages ont été localement violents, accompagnés de fortes chutes de grêle et de fortes pluies avec une intensité horaire particulièrement élevée. En raison de l'absence de vent, ces orages étaient souvent stationnaires et ont pu occasionner des quantités de précipitations importantes. Pendant le pic d'activité, entre 16 heures et 20 heures, il est localement tombé près de 50 millimètres en l'espace d'une heure. Si 13964 impacts de foudre au sol ont été comptabilisés, ce sont au total 74709 impacts intra-nuages qui ont été enregistrés par le réseau foudre Météorage.

La capitale a été sévèrement affectée par un orage de grêle d'une rare intensité. Cet orage, peu mobile, a généré de fortes pluies sur une partie de la capitale. Les quantités de précipitations ont été très contrastées selon les arrondissements. C'est surtout la partie nord ouest de la capitale qui a été affectée par cet orage stationnaire. Parmi les arrondissements les plus impactés, les 16ème, 17ème, 8ème et 9ème arrondissements où il est localement tombé jusqu'à 50 millimètres de précipitations en l'espace d'une heure (soit ce qu'il tombe normalement en l'espace d'un mois). Le sud de Paris a été beaucoup moins touché avec seulement 2.4 millimètres à la station Montsouris dans le 14ème arrondissement.

Encore quelques orages aujourd'hui

Si les orages présents depuis quelques jours sur le pays devraient encore persister aujourd'hui, ils devraient toutefois être moins nombreux et moins forts. Preuve que la situation est en cours d'amélioration, les orages ne concerneront cet après-midi que les régions de l'extrême nord. Quelques orages pourraient également concerner un petit quart sud-ouest. Les éclaircies seront en tout cas généreuses entre le Val de Loire et les Alpes ainsi qu'autour de la Méditerranée. Les températures seront encore estivales avec pas moins de 27°C à Lyon, Grenoble et Montélimar, 25°C à Besançon, 23°C à Paris, 21°C à Rouen et 20°C à Cherbourg.

orages
Encore quelques orages attendus aujourd'hui sur l'extrême nord et sur le sud-ouest du pays.

Le risque orageux persistera demain principalement sur les Pays-de-la-Loire et le Poitou. Le ciel sera un peu plus nuageux le long de l'Atlantique avec quelques averses possibles. Les conditions seront très ensoleillées sur les régions centrales et l'est du pays. Un petit orage est encore possible sur le relief des Alpes. Le vent de sud restera soutenu sur la barrière pyrénéenne avec des rafales à 90 km/h. Côté mercure, les valeurs seront orientées à la hausse et notamment sur le nord du pays. Météo France prévoit 25°C à Nantes, 27°C à Paris, 28°C à Strasbourg et 30°C à Grenoble.

Le week-end sera très chaud et très ensoleillé. Le flux va en effet s'orienter au secteur sud-ouest et véhiculera une masse d'air de plus en plus chaude. Les valeurs seront très chaudes dès samedi et la barre des 30 degrés sera souvent dépassée sur de nombreuses régions. Certains records mensuels pourraient même être dépassés. La barre des 32 degrés pourrait être franchie dimanche sur le nord et l'est du pays avec de belles conditions tout au long de la journée.

Vidéos marquantes