Vous aussi, vous trouvez que le temps passe plus vite, en vieillissant ? C’est normal, selon les scientifiques !

Pourquoi donc avons-nous l’impression que le temps file à la vitesse de l’éclair quand on vieillit ? Une sensation complètement opposée à celle que l’on vit pendant sa jeunesse, où l’on a plutôt l’impression que les journées sont interminables. Les scientifiques expliquent ce phénomène par la perception du temps et par le fait qu’un jeune cerveau va traiter les informations beaucoup plus rapidement qu’un cerveau plus âgé.

Cette sensation est tout à fait normale, selon les scientifiques
Cette sensation est tout à fait normale, selon les scientifiques

“Comme le temps passe”. “Le temps file à une de ces vitesses”. “Je n’ai pas vu le temps passer”. C’est souvent ce que l’on entend. Des banalités, une sorte de phrases toutes faites. Oui… Et non ! Il ne s’agit pas que de simples échanges entre adultes, pour faire la conversation. On l’entend encore plus souvent chez les personnes plus âgées, particulièrement connaisseuses du fait. Ce n’est pas un hasard si l’on a tendance à trouver que le temps passe plus vite lorsque l’on prend de l’âge. En réalité, c’est un phénomène logique et scientifique.

Le temps qui passe plus vite en vieillissant, c’est explicable par la science

En 2019, une étude publiée par le professeur Adrian Bejan, enseignant en génie mécanique à l’université Duke, aux Etats-Unis, explique ce qu’il se passe dans notre cerveau, quand celui-ci prend de l’âge. "L’esprit humain perçoit la réalité (nature, physique) à travers des images apparaissant au moment où les entrées visuelles atteignent le cortex. Ainsi, l’esprit ressent le "changement de temps" lorsque l’image perçue change".

Un cerveau jeune traite plus d’information qu’un cerveau plus âgé

Voilà pourquoi un enfant n’a pas la même perception. Car celui-ci reçoit, à haute fréquence, beaucoup plus d’images qu’une personne âgée. En somme, lorsque l’on vieillit, les images sont enregistrées et traitées beaucoup plus lentement que lorsqu’on est jeune. C’est ce qui donne cette sensation de temporalité “accélérée”.

Pour le Pr Adrian Bejan, c’est tout à fait logique. "Les gens sont souvent étonnés de voir combien ils se souviennent de jours qui semblaient durer éternellement dans leur jeunesse. Ce n’est pas que leurs expériences étaient beaucoup plus profondes ou plus significatives, c’est juste qu’elles étaient traitées en rafale".

Jeune, l'enfant découvre tout pour la première fois
Jeune, l'enfant découvre tout pour la première fois

Christian Yates est mathématicien à l'université de Bath, au Royaume-Uni. Il étudie également la question. Dans un entretien accordé à The Conversation, il évoque plusieurs facteurs pouvant expliquer ce sentiment. L’un d’entre eux concerne le ralentissement du métabolisme, de manière globale, lorsque l’on vieillit. Que ce soit la respiration ou bien le rythme cardiaque, tout tourne un peu plus au ralenti.

Un autre facteur pourrait être lié à la connaissance du monde qui nous entoure, tout simplement. Elle n’est évidemment pas la même pour un enfant que pour un senior. L’enfant découvre tout pour la première fois. Résultat : il enregistre un nombre bien plus important d'informations sur une période beaucoup plus courte, puisqu’il est attentif à tout. Sa perception du temps est donc particulièrement ralentie. Pour une personne âgée, qui est beaucoup plus familière au monde, la sensation est opposée.

Référence de l’article :

Pourquoi le temps passe plus vite quand on vieillit ?