Votre santé : plusieurs études révèlent quel est le meilleur exercice physique pour faire baisser la tension artérielle
La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères et, lorsqu'elle est élevée, elle peut entraîner de graves problèmes de santé. Quel est le meilleur exercice physique pour la faire baisser ? Découvrez-le ici.

La tension artérielle, également appelée pression artérielle, désigne la force exercée par le sang sur les parois des artères, nécessaire à la circulation sanguine. Elle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et, chez l'adulte, elle est considérée comme normale lorsqu'elle se situe autour de 120/80 mmHg.
Cependant, lorsque ces valeurs sont égales ou supérieures à 140/90 mmHg (ou 14 sur 9, comme on dit communément), on parle d'hypertension artérielle ou de tension artérielle élevée. Il s'agit d'une maladie chronique qui constitue un facteur de risque majeur d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus du myocarde, d'anévrisme artériel et d'insuffisance rénale et cardiaque.
Dans ce cas (hypertension artérielle), l'un des meilleurs moyens de la contrôler, en plus des médicaments et d'une alimentation saine, est de faire de l'exercice pour aider à contrôler la tension artérielle. Cependant, certains exercices physiques sont plus efficaces que d'autres. Quels sont-ils ? Découvrez-les ci-dessous.
Les meilleurs exercices pour réduire l'hypertension artérielle
L'exercice est largement reconnu scientifiquement comme l'un des moyens les plus efficaces pour abaisser la tension artérielle. Les principales organisations mondiales de santé recommandent une activité aérobique d'intensité modérée, comme la course à pied ou le vélo, mais plusieurs études récentes suggèrent que ce n'est peut-être pas la méthode la plus efficace.
Par exemple, une étude publiée en 2023 dans le British Journal of Sports Medicine a analysé des essais contrôlés randomisés impliquant près de 16 000 adultes afin d'étudier les effets d'exercices spécifiques sur la tension artérielle. Les résultats ont montré que tous les types d'exercices, des activités aérobies à l'entraînement à la résistance, réduisaient significativement la tension artérielle.
Cependant, le type d'exercice qui a le plus réduit la pression artérielle est l'exercice isométrique, tel que les squats muraux et les planches abdominales, dans lequel un muscle est tendu dans une position statique. En outre, ce type d'exercice réduit la pression artérielle de la même manière que la prise de médicaments contre la pression artérielle.
La baisse de la pression artérielle observée dans le groupe pratiquant des exercices isométriques a été associée à une diminution de 22 % du risque de souffrir d'un événement cardiovasculaire grave, tel qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, pendant au moins quelques années.
Mais pourquoi ce type d'exercice était-il le meilleur ? Il s'avère que la contraction prolongée des muscles réduit temporairement le flux sanguin. En se détendant, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet au sang de circuler à nouveau. La pression artérielle est ainsi abaissée pendant plusieurs heures, et cette baisse se poursuit avec la répétition de l'exercice.

Une autre étude de 2023, publiée dans le Journal of Clinical Hypertension, a montré que 12 minutes d'exercice isométrique, trois fois par semaine pendant 12 semaines, suffisaient à réduire de manière significative la tension artérielle des patients.
Ces résultats montrent que les exercices isométriques sont les plus efficaces pour abaisser la tension artérielle et qu'ils restent relativement faciles à intégrer dans la routine quotidienne.
Références de l'article :
What is the best workout to lower your blood pressure?. 04 de junho, 2025. Grace Wade.
Pressão arterial: o que é, como medir e tabela por idade. Abril de 2025. Jonathan Panoeiro.
Exercícios aeróbicos facilitam o controle da hipertensão arterial. HCor. 2025.