Un nouveau groupe de rorquals bleus découvert grâce à leur chant !

Les scientifiques ont détecté un "chant" unique provenant de rorquals bleus dans l'ouest de l'océan Indien, qui a fait allusion à une nouvelle population inconnue jusqu'à il y a quelques années. Cette découverte est le fruit du travail d'une équipe de spécialistes de plusieurs pays.

Les scientifiques détectent un chant unique provenant des baleines bleues de l'océan Indien, qui a fait allusion à une nouvelle population jusque-là inconnue.
Les scientifiques détectent un chant unique provenant des baleines bleues de l'océan Indien, qui a fait allusion à une nouvelle population jusque-là inconnue.

Cela pourrait passer inaperçu pour nous, mais pas pour les oreilles des scientifiques avec leur équipement audio. Une équipe de chercheurs, dirigée par Salvatore Cerchio, directeur du programme cétacés du Fonds africain pour la conservation aquatique et co-auteur de l'étude, a obtenu des enregistrements acoustiques sous-marins à Omura, dans le canal du Mozambique, au large de Madagascar, et c'est là que l'on a remarqué un son différent.

Ce que les scientifiques ont identifié a été publié dans un article de la revue Endangered Species Research. La découverte a initialement eu lieu en 2017 et c'est un groupe de rorquals bleus qui, plongeant dans les eaux chaudes de l'océan Indien, ont été repérés par leur chant inhabituel.

Les sons inattendus

Les appels de ces baleines bleues, connues pour être le plus grand animal du monde, ont été captés à trois endroits différents : d'abord au large de l'île de Madagascar, puis près de la mer d'Oman. Enfin, ils ont été entendus près d'Oman dans l'archipel des Chagos.

C'était assez remarquable de trouver un appel de baleine complètement unique, jamais signalé auparavant, et de le reconnaître comme une baleine bleue...

L'équipe, ainsi que toute la communauté scientifique, a été prise de court, car ce type de chant n'avait jamais été documenté auparavant. Il n'y avait aucune nouvelle de l'existence d'un autre groupe que celui déjà connu dans les eaux de l'océan Indien. Cependant, avec cette découverte, il a été constaté qu'il existe au moins deux groupes distincts de rorquals bleus dans la même région.

"C'était assez remarquable de trouver un appel de baleine complètement unique, jamais signalé auparavant, et de le reconnaître comme une baleine bleue. Avec tout ce travail, penser qu'il y a une population que personne ne connaissait jusqu'en 2017, eh bien, ça vous époustoufle", avait alors déclaré Cerchio dans un communiqué.

Dangers pour les baleines

Cette découverte est porteuse d'espoir pour les rorquals bleus, car ils sont actuellement répertoriés comme "en danger" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN). La baleine bleue a été conduite au bord de l'extinction par la chasse commerciale dans les années 1800 et au début des années 1900.

L'espèce est toujours confrontée à des menaces mondiales, telles que la dégradation de son habitat due au changement climatique, qui modifie la température et le pH des eaux océaniques. Ils risquent également d'entrer en collision avec des navires et des bateaux ou de s'emmêler dans les lignes de pêche des navires.

L'importance de sa conservation

Cependant, grâce aux protections environnementales, la population de rorquals bleus a connu une certaine augmentation dans le monde depuis le dernier demi-siècle. Les auteurs de l'étude estiment que davantage d'efforts doivent être faits en ce sens, comme imposer des réglementations plus strictes sur le transport maritime et réduire les émissions de carbone.

La baleine bleue joue un rôle important dans son écosystème et est au cœur de la chaîne alimentaire. En plus de manger de grandes quantités de krill et d'autres petites créatures, régulant les écosystèmes océaniques, ils sont également de grands réservoirs de dioxyde de carbone (ils peuvent capturer environ 33 tonnes de CO2). Par conséquent, la préservation de l'espèce est essentielle.

Vidéos marquantes