Stephen Hawking a organisé une fête avec du champagne et des ballons mais personne n’est venu ! Pourquoi ?
Découvrez pourquoi l’astrophysicien britannique s’est retrouvé seul en 2009 dans la salle de l’Université de Cambridge.

Stephen Hawking, le célèbre astrophysicien britannique, décédé en mars 2018 à l’âge de 76 ans des suites d’une sclérose latérale amyotrophique, a organisé une fête l’après-midi du 28 juin 2009.
La salle de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, avait été décorée de ballons, et du champagne ainsi que des amuse-bouches étaient disposés sur une longue table ornée de fanions et de serpentins colorés
« Quelle pitié ! » s’est-il exclamé dans le documentaire Voyage dans le temps, diffusé en 2010 par la chaîne de télévision Discovery – « J’attendais de voir la future Miss Univers entrer par cette porte. »
Sa déception n’était qu’apparente, une fine ironie tout à fait caractéristique de sa personnalité, pour montrer que l’issue de cette fête n’avait en réalité rien de surprenant.
L’événement, en réalité, n’était pas destiné aux mortels ordinaires…
Personne n’est venu car il manquait un détail qui aurait pu tout changer. Les invitations n’ont été rendues publiques que quatre ans après la fin de la fête. En 2013, Hawking a révélé les coordonnées exactes dans le temps et l’espace pour que les invités puissent y assister.
La réponse réside, évidemment, dans son sens de l’humour particulier, mais aussi dans une autre théorie que l’auteur d’« Une brève histoire du temps » voulait démontrer. La fête, en réalité, n’était pas destinée aux simples mortels mais bien aux voyageurs du temps.

« Vous êtes cordialement invité à une réception pour voyageurs du temps, organisée par le professeur Stephen Hawking, qui aura lieu dans le passé à l’Université de Cambridge le 28 juin 2009 à 12 h », peut-on lire sur l’invitation que le physicien britannique avait fait imprimer.
Stephen Hawking, dans le documentaire Voyage dans le temps, Discovery Channel
Environ neuf mois après sa mort, en novembre 2018, une centaine de ces invitations a été mise aux enchères chez Christie’s, avec d’autres objets personnels du physicien et de trois autres grands scientifiques : Newton, Darwin et Einstein.
Le lot a été adjugé pour 11 200 livres (12 947 euros), mais le nouveau propriétaire a désormais une mission importante. Hawking disait espérer que les invitations puissent survivre plusieurs milliers d’années, sur papier ou sur tout autre support.
Un jour, qui sait, quelqu’un vivant dans un futur lointain pourrait tomber sur cette information et utiliser la machine à voyager dans le temps pour venir à sa fête, prouvant ainsi que les voyages vers le passé ne sont pas une fantaisie. Mais cela reste peu probable, selon Stephen Hawking lui-même.
Démystifier la théorie d’Einstein
C’est précisément pour démontrer le contraire que l’astrophysicien a organisé l’événement. La théorie de la relativité d’Albert Einstein semble offrir la possibilité de déformer l’espace-temps au point de permettre un voyage vers le passé.
La fête avait donc pour unique but de démontrer un point de vue, le physicien ayant d’ailleurs répété l’expérience en 2018. Suivant ses instructions, la Fondation Stephen Hawking invita les voyageurs du temps à assister à ses funérailles, organisées à l’abbaye de Westminster le 15 juin 2018.

Des milliers d’admirateurs, ainsi que des amis et des membres de la famille, ont assisté aux cérémonies publiques, qui se sont achevées par l’inhumation du corps aux côtés d’Isaac Newton et de Charles Darwin, les grands héros de Hawking. Mais, une fois encore, personne du futur n’est venu.
Ainsi, si par hasard vous êtes un voyageur du temps, sachez que vous pouvez assister à la fête organisée par l’un des plus grands scientifiques du siècle.
Inutile de venir en tenue de cérémonie, l’hôte ne se souciera pas de ce genre de formalités. Mais assurez-vous de pouvoir prouver que vous venez réellement du futur. Hawking, en bon sceptique qu’il a toujours été, ne se laissera pas convaincre sans arguments scientifiquement valables.
Références de l'article :
Stephen Hawking's Time Travel Party – Did it Happen? How Would We Know?
Discover Magazine
O dia em que Stephen Hawking organizou uma festa - e ninguém foi. BBC News Brasil
Stephen Hawking's Memorial Service Is Officially Open to Time Travellers. ScienceAlert.
Stephen Hawking’s Time Travellers Invitation. Christie’s
Abigail Rabbett. These are the stunning invitations sent to Stephen Hawking's memorial guests. Cambridge News