Résurrection marine : un poisson-main tacheté disparu refait surface, relançant les espoirs de conservation !

La découverte d'un poisson-main tacheté, que l'on croyait disparu, enthousiasme les scientifiques et ravive l'espoir de conserver l'espèce. Pour en savoir plus, les détails dans notre article.

lamentin tacheté
Cela faisait des années que les scientifiques essayaient de trouver un spécimen de poisson-main tacheté.

Il y a quelques jours, les biologistes et les écologistes ont eu une agréable surprise. Un poisson considéré comme presque disparu est apparu au large de la Tasmanie, ce qui a ravivé l'espoir que l'espèce puisse encore survivre.

Il s'agit d'un spécimen de poisson-main tacheté, l'une des sept espèces de poissons-main endémiques de la Tasmanie et du détroit de Bass. Son nom vient de la forme particulière de ses nageoires pectorales et dorsales, qui lui permettent de se déplacer comme s'il marchait.

Il s'agit d'une espèce rare et insaisissable, que les scientifiques tentent de retrouver depuis des années. Bien que le spécimen trouvé soit déjà sans vie, sa découverte reste prometteuse.

poisson-main tacheté
Son nom officiel est Brachionichthys hirsutus et il était abondant sur les côtes de Tasmanie.

Le poisson ne mesure que 8 à 10 centimètres de long et ses individus sont généralement solitaires et insaisissables.

"Nous ne voyons qu'un ou deux poissons sur une plongée de 60 minutes, et parfois aucun. Nous pouvons estimer qu'il y a environ 2 000 poissons-main tachetés dans la nature", explique Carlie Devine, une technicienne de l'Institut de recherche marine de Tasmanie (TIMR) à Primrose Sands, une plage située au sud-est de l'île.

En trouver un "c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin", ont-ils déclaré. "Jusqu'à la découverte du week-end dernier, nous pensions que cette population de poissons était localement éteinte et qu'elle existait avant 2005", a déclaré M. Devine.

Liste rouge : en danger

Son nom officiel est Brachionichthys hirsutus et il était autrefois abondant au large de la Tasmanie. Cependant, l'augmentation de la température de la mer, la pêche, la pollution et la destruction de son habitat ont entraîné une diminution du nombre d'individus de cette espèce au cours des 30 dernières années.

En fait, en 1996, le poisson-main tacheté est devenu le premier poisson marin à figurer sur la liste rouge des espèces en danger critique d'extinction de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

youtube video id=kds0PfWBG0Y

Cette organisation tient un registre des espèces en danger, du nombre de spécimens restants, des facteurs qui menacent leur survie et du niveau de danger d'extinction.

Les experts estiment que le déclin du nombre de poissons-main tachetés a commencé lorsqu'ils sont devenus des prises accessoires dans les pêcheries. Il a été aggravé par les infrastructures côtières et l'invasion de l'étoile de mer du Pacifique Nord, qui a commencé à détruire leurs habitats préférés et les substrats de développement.

L'Agence scientifique nationale australienne travaille depuis plus de vingt ans sur des programmes de conservation visant à protéger les poissons menacés. "Nous comptons le nombre de poissons que nous trouvons. Nous fournissons également aux poissons des habitats artificiels pour pondre leurs œufs, là où les habitats naturels ont été décimés".

Un programme d'élevage est également en cours : une population de poissons est collectée et vit dans des aquariums commerciaux. "Il s'agit de prévenir l'extinction de l'espèce. Mais aussi pour élever les poissons, garder les jeunes en sécurité jusqu'à ce qu'ils soient un peu plus âgés et les remettre dans l'eau", précise l'Agence.

La découverte du poisson-main tacheté est un signe d'espoir pour la conservation de cette espèce. "Cela nous donne une raison de regarder à nouveau", a déclaré Mme Devine. "Nous espérons qu'il s'agit de la première d'une longue série d'observations", a-t-elle ajouté.

À la une