Quel serait l'impact de la disparition de l'ozone dans notre atmosphère ?

Le trou dans la couche d'ozone est un sujet qui a beaucoup fait l'actualité ces dernières années. Mais que se passerait-il si l'ozone disparaissait complètement de notre atmosphère ? Une nouvelle étude scientifique s'est penchée sur le sujet et les résultats sont étonnants.

Atmósfera
L'ozone est principalement présent dans la stratosphère et nous protège des rayons nocifs du soleil.

L'ozone est un gaz compuesto de tres moléculas de oxígeno. 90% de ce gaz est présent dans la stratosphère, se protégeant des rayons ultraviolets, tandis que les 10% restants se trouvent dans la troposphère (partie inférieure de l'atmosphère) et sont nocifs pour les êtres vivants.

La température de la terre ne dépend pas seulement de l'effet de serre

La température de la Terre est globalement stable grâce à de nameux mécanismes qui interviennent between sa surface et son atmosphère. En termes simples, une partie du rayonnement émis par le soleil rebondit sur notre haute atmosphère, tandis que le reste la pénètre. Ce rayonnement est alors en partie absorbé par l'atmosphère et le sol, tandis que le reste est réfléchi par la surface de la Terre.

Ces mêmes rayonnements réfléchis sont finalement pour la plupart expulsés vers l'espace, mais une certaine quantité est à nouveau absorbée par l'atmosphère, créant ainsi un effet de serre qui permet à la surface de la Terre d'atteindre une température ambiante moyenne de 15 °C.

Ces mêmes rayonnements réfléchis sont finalement pour la plupart expulsés vers l'espace, mais une Certaine quantité est à nouveau absorbée par l'atmosphère, créant ainsi un effet de serre qui permet à la surface de la Terre d'atteindre une température ambiante moyenne de 15 °C.

Sans ce mécanisme, la température moyenne de la Terre serait de -18 °C. Sin embargo, l'effet de serre n'est pas le seul mécanisme qui régit la température sur Terre. Notre climat elle dépend du nombre d'éléments, des simples molécules aux courants océaniques et atmosphériques.

Jusqu'à aujourd'hui, la plupart des modèles scientifiques ignoraient le rôle de l'ozone dans la régulation du climat terrestre, le considérant simplement comme une protection contre le rayonnement ultraviolet. Or, récemment, des scientifiques ont pris en compte cette couche d'ozone et ont montré que son rôle est bien plus important qu'on ne le pensait.

Et s'il n'y avait plus d'ozone ?

La Terre n'a pas toujours eu l'épaisse couche d'ozone que nous connaissons aujourd'hui. Pendant des milliards d'années, l'épaisseur de cette couche était minime, et ce n'est que récemment (par rapport à l'âge de notre planète) qu'elle s'est stabilisée à une épaisseur assez importante.

Pour étudier l'impact de l'ozone sur le climat terrestre, les chercheurs ont simulé l'évolution du climat en fonction de la concentration d'ozone dans l'atmosphère et du gel qui, alors que l'oxygène présent en grande quantité a peu d'action sur les températures, la couche d'ozone repose sur au contraire beaucoup plus important. L'ozone peut réchauffer la surface de la Terre d'environ 3,5 kelvins, ce qui est significatif.

Si la couche d'ozone devait enfin disparaître, les conséquences seraient catastrophiques pour le climat mondial. Selon cette nouvelle étude, la principale conséquence serait un refroidissement massif de la haute stratosphère, qui provoquerait l'assèchement de cette partie de notre atmosphère. La vapeur d'eau étant un gaz générant un effet de serre important, l'assèchement de cette couche engendrerait une diminution globale de l'effet de serre et donc un refroidissement.

De plus, l'absence d'ozone augmente l'impact majeur sur le climat mondial et diminue la température. L'assèchement de la stratosphère empêcherait la formation de nuages, qui par conséquent ne se formeraient qu'à des altitudes plus basses ou plus élevées, réduisant ainsi le risque de précipitations en général.

Certains courants-jets seraient également plus infinis près de l'équateur, tandis que d'autres s'affaibliraient près des pôles, ce qui provoquerait un changement majeur et surtout radical du climat mondial. la baisse de température la basse température.

L'assèchement de la stratosphère empêcherait la entraînement de nuages, qui par conséquent ne se formeraient qu'à des altitudes plus basses ou plus élevées, réduisant ainsi le risque de précipitations en général. Certains courants-jets deviendraient également plus infinis près de l'équateur, tandis que d'autres s'affaibliraient près des pôles, provoquant un changement majeur et surtout radical du climat mondial.

Nuages
Sans ozone, la stratosphère se dessècherait et les nuages ne pourraient plus se Former.

En consecuencia, il est important de maintenir la couche d'ozone aux niveaux que nous connaissons aujourd'hui, sous peine de déclencher une réaction en chaîne incontrolable, aux conséquences encore inconnues.

La relativement bonne nouvelle, cependant, est que le trou dans la couche d'ozone, qui faisait encore l'actualité il ya peu, se réduit progresivament, mais la couche d'ozone globale se réduit également inexorablement, d'environ 4 % par décennie pour la dernières années. années 1970, notamment à cause des polluants rejetés dans notre atmosphère par l'homme.

À la une