Quel est l’être vivant qui se déplace le plus sur Terre ? Une récente étude dévoile la réponse surprenante
Malgré les grands mouvements migratoires de nombreux animaux, c’est bel et bien l’être humain qui se déplace le plus sur la planète, selon une récente étude. Les grands événements planétaires contribuent largement à ce résultat.

L’être humain en tête. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude, menée par des spécialistes de l'évaluation de la biomasse et de son mouvement. Publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution, le 27 octobre dernier, elle consiste à analyser le mouvement des animaux sauvages terrestres. Et malgré ce que l’on pourrait penser, c’est bien l’être humain qui se déplace le plus sur la planète. Le mouvement de biomasse des êtres humains atteint les 600 gigatonnes-kilomètres annuels, sans compter les déplacements motorisés.
L’humain est l’être vivant qui se déplace le plus sur Terre, et de loin
Ce chiffre bat largement celui des animaux terrestres, situé entre moins de 100 et moins de 400 gigatonnes-kilomètres. L’étude affirme que "bien que les animaux sauvages se livrent à des migrations remarquables, le mouvement de biomasse des humains dépasse probablement celui de toute la vie sauvage terrestre." En effet, on pourrait penser que les grands mouvements des oiseaux, des gnous ou encore, de certains papillons, feraient pencher la balance du côté des animaux.
Des migrations animales spectaculaires, mais moins importantes que le mouvement de l’être humain
Et bien non ! C’est bien l’être humain qui, rien qu’en marchant, se déplace le plus. Et encore, l’étude explique que "la marche représente à peu près un septième du mouvement de biomasse humaine." Le mouvement des véhicules représente environ 65%, les transports aériens, 10% et les trains, environ 5%. Les scientifiques sont donc formels. Et d’ajouter : "le mouvement de biomasse combiné de tous les oiseaux sauvages, des arthropodes terrestres et des mammifères sauvages terrestres représente environ un sixième de la marche des humains, et est environ 40 fois plus petit que tout le mouvement de biomasse des humains."
Les animaux sont donc loin derrière. Et ce, malgré des déplacements particulièrement spectaculaires. "Même les grandes migrations que nous voyons en Afrique dans les documentaires animaliers – parmi les plus grandes migrations terrestres sur la planète – ne font pas le poids face au mouvement de biomasse humaine provoqué par les rassemblements de gens du monde entier pour une Coupe du monde". Qu’il s’agisse des gnous en Tanzanie, des crabes rouges en Australie ou des zèbres en Namibie, aucun de se déplace plus que l’humain.

Le Super Bowl, la Coupe du monde ou encore les Jeux olympiques, ce sont bien ces évènements planétaires qui créent le plus de mouvements sur Terre. Les chiffres remontent à 1850, époque du début de l’ère industrielle. L’intérêt : comparer les chiffres concernant la démographie mondiale.
A l’époque, on comptait 1,2 milliards d’humains sur Terre. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 8,2 milliards. Une augmentation exponentielle qui explique que l’être humain soit l’être vivant qui marque le plus la Terre de son empreinte.
Références de l’article :
En marchant, les humains bougent plus que tous les animaux sauvages terrestres